War Pony : Une caméra d'or à Cannes bien méritée

Pour leur premier film, Riley Keough et Gina Gammell nous font partager la dure réalité de la vie au sein d'une réserve indienne où l'avenir semble totalement bouché. Superbe film !

war-pony War Pony : Une caméra d'or à Cannes bien méritée

© Les Films du Losange

Dans une réserve indienne du Dakota, la misère et le désœuvrement règnent en maitre. Bill, un garçon, mi-adulte mi-adolescent, sans emploi, déjà père de deux enfants avec deux filles différentes, tente de gagner quelques dollars en revendant un peu tout et n’importer quoi.

Parallèlement, on suit le parcours de Matho, un gamin d’une douzaine d’années qui, avec sa bande de copains, deal de la drogue à la meth de l’école. Des enfants livrés à eux-mêmes dans un univers de précarité et de débrouille, c’est ce que nous montre les deux réalisatrices Riley Keough et Gina Gammell dans un premier film saisissant, tourné au sein d’une tribu indienne, loin du monde des villes et du rêve américain.

Ce film, qui a obtenu la caméra d’or au festival de Cannes 2022, constitue une plongée saisissante dans un monde sans avenir, filmé sans misérabilisme, la plupart du temps à hauteur d'enfant, avec une mise scène soignée et une photo magnifique, essayant sans cesse d’ajouter un peu de légèreté dans la noirceur, notamment à travers le personnage de Bill, jeune homme toujours flegmatique, malgré son quotidien à l’horizon bouché et les coups du sort qui s’abattent sur lui.

Un film aux accents documentaires, esthétiquement très beau, qui nous montre une réalité du monde actuel oubliée, à travers une galerie de personnages extrêmement forts et touchants. A voir !

❤❤❤

War Pony
Drame de Gina Gammell, Riley Keough

1h 54min - 10 mai 2023 en salle

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...