“Vivre Vite” de Brigitte Giraud - Prix Goncourt 2022

Comment la vie d'un couple qui s'est brisée nette en 1999  aurait pu continuer si..? C'est la question sans réponse qui taraude Brigitte Giraud dans son bouleversant récit Vivre Vite, couronné du Prix Goncourt 2022.

vivre-vite-couv-goncourt-2022 “Vivre Vite” de Brigitte Giraud - Prix Goncourt 2022

Le livre aurait pu s’appeler "Et si ?" Deux petits mots qui reviennent sans cesse que ma leitmotiv dans le nouveau récit de Brigitte Giraud. Un livre dans lequel elle revient sur les jours, les semaines qui ont précédé la mort de son compagnon, dans un accident de moto à Lyon.
Décédé le 22 juin 1999, Claude a laissé un immense vide dans la vie de Brigitte Giraud qui, quasiment au même moment voyant son premier livre paraître.
Durant 200 pages, elle se souvient de ce moment gravé dans sa mémoire, qu’elle va décliner en 26 parties comme autant de questions qui la tourmente depuis plus de 20 ans.

Claude et Brigitte vivent une existence plutôt heureuse avec leur garçon. Ils vont déménager, quitter leur appartement pour une maison un peu plus grande, plus confortable, jusqu’à ce terrible drame.
Brigitte Giraud remonte le temps, à la façon du film Un jour sans fin, essayant de modifier le cours du temps, à travers des hypothèses, des éléments de sa vie, des décisions qui, s’ils avaient été différents, auraient sans doute empêché la mort de Claude.

Au fil du récit, on fait la connaissance avec ce couple, leur quotidien, leur famille, tous deux sont passionné par la musique, Claude et journaliste rock et travaille à la discothèque municipale de Lyon. Ils écoutent Iggy Pop, Carte de séjour et Dominique A. Claude, juste avant de partir sur son engin, - une Honda CBR 900 Fireblade, interdite au Japon, car considéré comme trop dangereuse pour être commercialisé au Japon - écoutait "Dirge", de Death In Vegas, un morceau magnifique et lancinant que Brigitte évoque d’ailleurs à un moment donné avec une science et une précision délectable.

Livre extrêmement touchant aux allures d’introspection, Vivre vite évoque les hasards de la vie, les hésitations que l’on a parfois et qui peuvent modifier le cours d’une existence. 20 ans après ce drame, Brigitte Giraud peut enfin se retourner sur son passé dans un récit empreint d’une grande pudeur et d’une certaine mélancolie, nous offrant là un e sorte d’enquête dans le passé, cherchant de la rationalité où il n’y en a pas, cherchant des explications toutes en sachant qu’elle n’en trouvera pas.

❤❤❤

Vivre Vite - Brigitte Giraud
Editions Flammarion
208 pages – 20€ - 22 août 2022

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...