"Vingt dieux" : pas de quoi en faire un fromage ?
Est-ce qu'on en n'aurait pas fait un peu trop au sujet de "Vingt dieux" ? Certes, le film a des qualités indéniable et un charme certain, mais pas de quoi, non plus, en faire un des sommets de l'année 2024.
Oui, Vingt Dieu est un premier film réjouissant, dont les personnages attachants, tous joués par des acteurs amateurs touchants par leur entièreté et leur naïveté.
Oui, Vingt Dieu est un film généreux, avec une jolie histoire, une chronique sociale comme le cinéma anglais peut nous en offrir de temps en temps ou plus rarement le cinéma français.
Si l'aspect documentaire est plutôt réussi et constitue sans doute la partie la plus intéressante du film, dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur avec quelques invraisemblances, comme cette idée de laisser livrés à eux-mêmes, une enfant et un adolescent, sans que cela ne gêne qui que ce soit, alors que dans la vraie vie, les services sociaux se serait occupés rapidement de cette petite fille vivant, seule avec son frère.
Évidemment, on peut voir ce film comme une sorte de conte, mais l'histoire aurait pu être un peu plus crédible que cela n'aurait rien enlevé aux qualités de ce film au charme certain mais pour lequel j'ai du mal à comprendre les avis dithyrambiques que j'ai pu lire à son sujet.
❤❤
Film français de Louise Courvoisier
Avec : Clément Faveau, Maïwène Barthelemy, Luna Garret…
Genre : comédie, drame
Durée : 1h30mins
Date de sortie en salles : 11 décembre 2024