Viens je t’emmène - Film d'Alain Guiraudie
Entre comédie, film politique et drame social, Alain Guiraudie signe avec Viens je t’emmène, un film qui sort encore une fois des sentiers battus pour aborder ici des thèmes très actuels.
Évidemment avec Alain Guiraudie il faut toujours s’attendre à du cinéma non conventionnel et qui sort des sentiers battus. Pour ce nouveau film, il sera question d’un attentat islamiste à Clermont-Ferrand.
Si le début peut laisser penser qu’il s’agit là d’un film assez réaliste, très vite le réalisateur montre que son cinéma reste toujours aussi loufoque, étrange et ambigu, avec ici comme personnage principal un chômeur adepte du running (Jean-Charles Clichet) et amoureux d’une prostituée très généreuse (Noémie Lvovsky). La vie de notre homme se voit quelque peu perturbée quand un maghrébin fait irruption dans le hall de son immeuble. Qui est cet homme ? Fait-il partie du commando terroriste ?
Comme souvent chez Guiraudie, les scènes de sexe sont explicites et les personnages assez flous, bizarres, déconcertants, et pour certains même assez truculents.
Entre comédie, film politique et drame social, Viens je t’emmène peut faire penser par moment au cinéma de Bertrand Blier, à celui de Mocky ou encore à celui de Yves Boisset.
Alain Guiraudie ne semble pas vraiment porter de jugement sur ses personnages aux opinons politiques très variées, il pose juste un regard sur notre société comme peut le faire aussi, dans un style bien différent, Robert Guédiguian.
Viens je t’emmène à le mérite en tout cas de secouer un peu le cocotier, de susciter une réflexion sur des thèmes très actuels.
❤❤
Viens je t’emmène
Comédie dramatique d'Alain Guiraudie
1h40min - 2 mars 2022