"Vermiglio ou la mariée des montagnes", de Maura Delpero
Maura Delpero nous transporte dans les montagnes de la région du Trentin en Italie, pour nous raconter un drame au sein d'un village isolé, en 1944. Un film aux allures de conte, très maitrisé.
En 1944, dans un village de montagne en Italie, débarque un soldat déserteur appelé Pietro, beau séduisant, mais plutôt mutique et totalement analphabète. Il attire néanmoins les faveurs de Lucia, l’aînée d’une famille nombreuse, dont le père, Cesare, est l’instituteur du village... et de ses 10 enfants.
En premier lieu, on est saisi par la beauté du décor, par ces montagnes de la région du Trentin, superbement filmées par la réalisatrice Maura Delpero, dans la région natale de son père.
Au fil des quatre saisons (sur la musique de Vivaldi), on suit la vie de ce village isolé, de cette famille et de ce couple, tous vivants retirés du monde et de la guerre qui n’est pas encore terminée.
Malgré le côté minimaliste et austère du film, on appréciera les superbes tableaux proposés par la réalisatrice, pour raconter le drame qui va se nouer au fil des minutes, notamment après que le jeune soldat soit reparti dans sa région d’origine et dont on n’aura plus de nouvelles.
Un film aux accents naturalistes, assez avare en dialogues, mais qui tranche avec le tout-venant cinématographique habituel, et qui, durant deux heures, nous transporte comme rarement.
❤❤❤
Durée 1 h 59 min · en salle le 19 mars 2025