Une zone à défendre, de Romain Cogitore (Disney+)
Romain Cogitore nous raconte une histoire d'amour contrarié au sein d'une Zone à défendre. Un film agréable à regarder, mais qui manque cruellement de profondeur.
Dans la famille Cogitore, je voudrais Romain. Même si c’est peut-être le moins connu de cette fratrie de réalisateurs, Romain Cogitore, frère de Clément, à la particularité d’être le réalisateur du premier film produit en France par la plateforme Disney+.
Un film où il est question d’une zone à défendre, plus communément appelée ZAD, au sein de laquelle vit Myriam, une militante en dreadlocks qui n'a peur de rien. Elle tombe sous le charme de Greg, un beau gosse débarqué de nulle part et qui est en réalité un flic infiltré. De leur courte et rapide union va naître un enfant. Une situation qui va faire vaciller les certitudes de Greg sur son engagement et sa mission.
Avec Lyna Khoudri et François Civil dans les rôles principaux (D’Artagnan et Constance de Bonacieux dans Les trois mousquetaires) Une zone à défendre a d’abord le mérite de montrer la vie d’une ZAD de manière assez sommaire mais plutôt réaliste, racontant le quotidien d’une communauté soudée, devant faire face à l’assaut des policiers et des machines venues détruire leurs habitations de fortune.
Mais finalement, on retiendra plutôt l’histoire d’amour impossible, quelque peu convenue, entre le jeune flic sentimental et la belle Zadiste, surtout dans sa dernière partie (la moins réussie), avec des personnages que l’on aurait aimés mieux composés et des dialogues mieux écrits.
Bref, une bonne idée de départ, un sujet prometteur, une jolie réalisation pour un film qui aurait pu être un bon polar politique, mais qui se révèle finalement trop naïf et trop simpliste pour me convaincre.
❤❤
1h43 - Sur Disney+ depuis le 7 juillet 2023