"Une autre vie que la mienne" : être transgenre en Pologne
Avec pudeur et sensibilité, Une autre vie que la mienne raconte le long chemin qu'il reste à parcourir pour accéder à la reconnaissance des personnes transgenres en Pologne.
Une autre vie que la mienne c’est l’histoire d’une femme dans un corps d’homme, racontée sur près de quatre décennies, l’histoire d’une Polonaise née dans les années 60 qui, après avoir été un homme exemplaire, va envisager sa transition, et devoir affronter bien des embuches pour accéder à sa nouvelle identité de femme transgenre, face à l'intolérance et l’incompréhension des proches et de la société polonaise.
Une autre vie que la mienne est un film remarquablement interprété par le duo d’acteurs polonais Malgorzata Hajewska et Joanna Kulig, dans une mise en scène plutôt élégante. Même si le film souffre de quelques longueurs, il n’en reste pas moins fort et prégnant dans ce qu’il raconte, notamment dans la relation entre Iza et Andrzej, un couple qui même après la transition de Andrzej, restera lié et uni face au malheur.
Un film sensible et délicat, qui montre que l’évolution des mœurs n’est pas la même partout, puisqu’en Pologne, la communauté LGBTQ n’est toujours pas reconnue. Un pays qui est passé du communiste au capitalisme, mais qui reste indifférent à la condition de la population transgenre.
❤❤
Film de Malgorzata Szumowska et Michal Englert
2 h 06 min · en salle le 29 mai 2024