"Un silence" de Joachim Lafosse : une grosse déception
Le réalisateur des Intranquilles ou de L'Economie du Couple ne parvient jamais à traiter de son sujet de manière captivante. Un Silence déçoit dans ses grandes largeurs.
Le nouveau film de Joachim Lafosse, inspiré d’une affaire qui a secoué la Belgique en 2009, raconte comment un avocat des familles victimes du tueur en série Marc Dutroux, s’est retrouvé à la une des médias pour de graves accusations qui pesaient contre lui. Il raconte la lente implosion d’une famille rongée par le mal, au moment où la mère de famille, l’épouse (Emmanuelle Devos) de l’avocat (Daniel Auteuil, pas vraiment convaincant dans le rôle) se rend au commissariat pour signaler la disparition de leur fils.
Tout au long du film, Joachim Lafosse ausculte les dysfonctionnements, les non-dits, les rancœurs et les reproches dans cette famille où des choses graves se sont passées - on imagine très vite de quoi il en retourne - et où la vérité et le scandale menacent d’éclater.
Malgré un début plutôt intrigant, très vite, on se rend compte que rien ne fonctionne dans ce film, que ce soit son montage maladroit, ses dialogues trop explicatifs, un scenario qui s’éparpille et qui ne sera finalement jamais à la hauteur de son sujet, ou encore une atmosphère qui a du mal à être aussi lourde et prégnante qu’on pouvait l'espérer. Quant aux médias et à l’utilisation que Lafosse en fait, là encore, c’est un échec, ne dépassant jamais la simple caricature.
Décevant de la part d’un Joachim Lafosse qui nous a souvent habitué à l’excellence avec ses films passés : "Les Intranquilles" (2021) "Nue Propriété" (2006), "A Perdre la Raison" (2012), Les Chevaliers blancs (2016) ou "L'Economie du Couple" (2016).
❤
1h 39min / en salle le 10 janvier 2024