Un autre monde - Film de Stéphane Brizé
Stéphane Brizé propose le dernier volet de sa trilogie, après La loi du marché est En guerre. Deux films politiques et sociaux avec en tête d'affiche Vincent Lindon que l’on retrouve ici dans un rôle encore une fois taillé à sa mesure.
Vincent Lindon incarne Philippe Lemesle, un manager, un dirigeant d’entreprise au service d’un grand groupe américain dont la mission est de programmer un plan de licenciement afin de réduire les coûts et ainsi donner un signe positif aux actionnaires. Parallèlement, il doit gérer un divorce, mais aussi les problèmes psychiatriques de son fils Anthony.
Dans la droite lignée de ses deux précédents films, que ce soit en termes de rythme, de montage et de message, Un autre monde se présente comme une succession de longues séquences, alternant cadre intime et cadre professionnel. Si la partie familiale peut paraître moins intéressante que la partie qui concerne les discussions professionnelles, elle permet toutefois d’apporter au récit un certain équilibre, montrant un homme totalement pris dans la tourmente, psychologiquement aguerri aux épreuves de force.
Dans son style si caractéristiques, avec des dialogues toujours aussi ciselés et percutants, Stéphane Brizé, une nouvelle fois décortique et ausculte le monde de l’entreprise mondialisée, cette jungle capitaliste et déshumanisée, comme on le voit rarement le voit au cinéma, si ce n’est chez Ken Loach évidemment. Si le trait peut sembler un peu appuyé concernant le big boss de la firme, la plupart des séquences de dialogues sonnent juste, avec des acteurs tous parfaits dans leur rôle – mention particulière à Marie Druker – comme c’est déjà le cas dans les deux précédents volets.
❤❤❤
Un autre monde - Film français réalisé par Stéphane Brizé
Avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon
1h36 - le 16 février 2022 - disponible en VOD et DVD