Top Bandes dessinées Hop Blog 2015
Petite sélection maison des meilleures bandes dessinées lues en 2015.
Un dessinateur revenu d’entre les morts, un ancien président au passé vichyssois, un petit blondinet en Syrie, la vie de Van Gogh, François Hollande vu de l’intérieur, un ingénieur allemand au pays de Mobutu, Céline à Sigmaringen, de sombres affaires jamais résolues : c’est le résumé de mon années BD 2015.
Quand vous pensiez que j’étais mort – Matthieu Blanchin
Le fascinant récit du dessinateur Matthieu Blanchin à propos de sa maladie. Il se souvient de tout… de ses journées passées dans le coma jusqu’au jour où il a commencé à dessiner à nouveau. Passionnant. MA bande dessinée de l'année 2015 ! (chronique)
L'Arabe du futur, Tome 2 - Riad Sattouf
Second volet des aventures du petit Riad qui se retrouve cette fois en Syrie à suivre une scolarité compliquée dans une classe dirigée par une institutrice terrifiante. Riad Sattouf trouve encore une fois le ton juste pour évoquer son enfance chaotique mais jamais totalement dramatique. Un régal !
Cher pays de notre enfance – Benoît Collombat et Etienne Davodeau
Benoît Collombat et Etienne Davodeau mènent l’enquête et nous rafraichissaient la mémoire à propos de sombres affaires de la 5e république toujours pas résolues. Un solide et passionnant travail journalistique mis en image par le roi du docu en BD. (chronique)
La cavale du Dr Destouches – Malavoy & Brizzi
En 1944, le docteur Louis-Ferdinand Destouches décide de quitter la France pour rejoindre les vichystes exilés à Sigmaringen. Christophe Malavoy et les frères Brizzi relatent avec brio ces quelques mois mouvementés de la vie du célèbre écrivain français. (chronique)
Mitterrand, un jeune homme de droite – P. Richelle et F. Rébéna
Portrait instructif mais jamais complaisant, Mitterrand un jeune homme de droite présente l’ancien président socialiste dans une époque trouble et complexe, à l’image de l’homme qu’il était. (chronique)
Vincent – Barbara Stok
L’auteure néerlandaise Barbara Stok retrace la vie de Van Gogh dans un style plutôt minimaliste et naïf mais avec un récit plein de charme et qui se révèle finalement très convaincant. (chronique)
Mathieu Sapin – Le Château
Une année passée à déambuler dans les divers endroits de l’Élysée, à discuter en off avec les collaborateurs de François Hollande et les journalistes accrédités. Découvertes et surprises garanties ! (chronique)
Mobutu dans l’espace – A. Ducoudray et E. Vaccaro
L’incroyable aventure d’une jeune ingénieur allemand au temps du Zaïre de Mobutu, quand le dictateur voulait avoir sa fusée comme les américains et les russes. (chronique)