Tiny Fingers – The Fall
Un rock tordu et tendu venu d’Israël, c’est le son de Tiny Fingers qu'on découvre avec The Fall, 5ème réalisation d’une discographie plutôt singulière.
Un bon gros son rock groovy assaisonné de nappes saturées, froides et synthétiques, des accents coldwave, une bass grondante comme un volcan prêts à érupter… d’emblée, le ton est donné pour Tiny Fingers, groupe israélien qui semble avec ce nouvel album vouloir redonner des couleurs au post-rock comme l’a déjà fait par le passé.
Car ce quintet a au moins un mérite : celui sortir des sentiers balisés et de varier les plaisirs en insufflant dans sa musique suffisamment d’influences et de diversité pour qu’on arrive jamais vraiment à la ranger dans une case bien définie.
Pour faire simple, on dira que le style de Tiny Fingers se démarque par une absence de chant et par un mélange de post-rock, de rock progressif, de psychédélisme et de musique expérimentale. Si, à première vue, le mélange peut sembler quelque peu indigeste, on devient pourtant vite addict aux ambiances post-apocalyptiques de cet album franchement original et gorgé de sonorités tranchantes rappelant tour à tour les envolées furieuses de The Mars Volta ou, dans un autre genre, celles de The Aloof, groupe culte de la scène trip-hop des années 90.
Bref, The Fall constitue une sortie aussi surprenante qu’inattendue et qui, à la faveur du calme estival, s’impose tout simplement comme une des choses les plus passionnantes entendues au cours de cet été 2015.
[8/10]