Thievery Corporation - Saudade
Difficile de parler de Thievery Corporation sans évoquer le trip hop des années 90, sans évoquer cette musique électro lounge nourries de sonorités le dub ou bossa nova et de tous ces rythmes downtempo développés par le duo Eric Hilton et Rob Gazara depuis 1997, année de la sortie de leur premier album "Sounds From The Thievery Hi-Fi".
Depuis, le duo a connu une carrière plutôt stable et régulière avec 9 albums en 17 années d’existence et a crée Eighteenth Street Lounge Music, un label destiné à accueillir des musiques sud-américaines, des rythmes latinos, des musiques remplies de mélancolie, de saudade... Ca tombe bien car leur nouvel album, intitulé sobrement "Saudade", est encore une fois un hommage aux musiques popularisées par Antonio Carlos Jobim et quelques musiciens poètes brésiliens des années 60 et 70.
Sur ce nouvel album, Thievery Corporation nous renvoie directement aux racines de la bossa nova avec treize titres magnifiques, interprétés dans trois langues (anglais, français, portugais) par cinq chanteuses différente. La palme revenant sans aucun doute au titre d’ouverture, "Decollage", chanté par Lou Lou Ghelichkhani, avec des intonations mélancoliques et une douceur qui rappelle étrangement les disques de Françoise Hardy des années 70 ou plus récemment, ceux de Bebel Gilberto.
Pour le reste, c’est une suite de titres joliment orchestrés que nous offrent là Eric Hilton et Rob Gazara, un album très classique, très respectueux de la tradition et donc forcément très beau qui ravira à coup sûr les amoureux de Tom Jobim, João Gilberto et autre Chico Buarque.
[8/10]
Thievery Corporation : Saudade
Label : ESL Music
Parution : 7 avril 2014
à écouter sur deezer et spotify