The chef : cauchemar en cuisine
En partant d'un dispositif intéressant (le fameux plan séquence unique), The chef met en scène une galerie de personnages très variée mais ne réussit pas totalement à convaincre.
L’idée de base est plutôt bonne, imaginer un film tourné en un seul plan séquence dans un restaurant londonien coté, au moment des fêtes de Noël. Un dispositif qui permet particulièrement bien de se rendre compte de la représentation de l’espace et des différents postes attachés à chacun des personnels.
De la mise en place jusqu’à la fin du service, on suit une équipe faite de cuisiniers et de serveurs dans une ambiance assez tendue où les situations plus ou moins dramatiques se multiplient durant 1h30.
Le début du film est plutôt intéressant, justifiant parfaitement son dispositif, montrant bien l’effervescence qui peut régner dans un restaurant un soir d’affluence. Mais plutôt que de se concentrer sur l’aspect documentaire, le scénario choisi finalement d’aller crescendo vers la dramatisation forcenée quitte à perdre en route son aspect réaliste avec ici et là des personnages trop typés et quelques situations qui sonnent de manière artificielle.
Certaines séquences paraissent bien longuette, à l’image de celle où le chef cuisinier (le toujours très bon Stephen Graham) et un célèbre critique gastronomique londonien devisent tranquillement à table, à propos d’une dette, en buvant du ici alors que c’est le branle-bas de combat en cuisine.
Un film un peu "too much" donc pour un exercice de style à moitié convaincant et qui ne donnera pas envie c’est sûr d’aller diner dans un restaurant londonien comme celui-ci.
❤❤
The Chef - Film de Philip Barantini
1h32 - 19 janvier 2022