“The Apprentice” : Trump le Monde
L'ascension de Donald Trump racontée dans un solide biopic signé Ali Abbasi. Un éclairage aussi édifiant que passionnant sur un homme qui a fait passer la politique américaine dans une autre dimension.
Le cinéaste Danois d’origine iranienne Ali Abbasi (Border, Les Nuits de Mashhad) signe son premier film US avec The Apprentice, dans lequel il raconte comment Donald Trump a gravi des échelons du succès pour devenir un des plus puissants hommes d’affaires New Yorkais dans les années 80.
Le réalisateur choisit comme angle principal, la relation entre Donald Trump et l’avocat véreux Roy Cohn qui va aider Trump dans son parcours, lui enseignant au passage quelques règles et quelques principes qu’il mettra en pratique tout au long de sa carrière, pour arriver jusqu’à la Maison Blanche.
Si le film se révèle par moment un peu trop didactique et explicatif, il décrit en tout cas parfaitement la psychologique de cet homme avide de réussite, devenant au fil des années un monstre des affaires.
The Apprentice est un portait sans complaisance et même assez chargé de celui qui a fait connaitre au Monde entier le slogan "Make America Great Again", montrant un homme sans scrupule et d’un cynisme absolu, joué de manière convaincante par l’acteur Sebastian Stan, avec, à ses côtés, Jeremy Strong, assez étonnant dans le rôle du mentor…
Un solide biopic emballé dans une mise en scène nerveuse, filmé par moment à la manière d'un Scorsese, avec ce New York des années 70 et 80 parfaitement reconstitué, le tout agrémenté de quelques musiques d’époque, bien senties.
❤❤❤
Durée : 2 h00
Date de sortie en salles : 9 octobre 2024