5 septembre : une belle réflexion sur le métier de journaliste
5 septembre se présente comme un huis clos passionnant qui amène une réflexion sur la manière dont on fabrique l’information.
5 septembre se présente comme un huis clos passionnant qui amène une réflexion sur la manière dont on fabrique l’information.
Antoine Chevrollier s'inspire de sa jeunesse pour raconter le destin contrarié de deux ados dans la France rurale d'aujourd'hui. Un premier film pas exempt de défauts.
Malgré sa lenteur, Les Fantômes de Jonathan Millet, finit par imposer son ton et sa dramaturgie pour nous emporter dans une traque sans répit.
Le cinéaste mexicain Michel Franco signe un drame tout en retenue, à la fois pudique et sensible, sur la rencontre entre deux êtres abimés par la vie. Jessica Chastain et Peter Sarsgaard y sont formidables.
Avec Les Trois Fantastiques, Michaël Dichter signe un premier film entre teen-movie et drame social, pas totalement réussi.
Avec Amal – Un esprit libre, le cinéaste Jawad Rhalib soulève la question de l’obscurantisme religieux au sein des écoles publiques belges. A voir !
Second film de la très prometteuse réalisatrice belge Paloma Sermon-Daï, Il pleut dans la maison s’inscrit dans une veine réaliste, façon strip-tease. Une belle réussite. Découvert à la semaine de la critique à Cannes...
Grosse déception que May December, le dernier Todd Haynes. Un film très creux qui déçoit dans les grandes largeurs.
C’est toujours un petit exploit que de réussir à captiver en abordant un sujet où le spectateur n’y comprend rien ou presque. Cet exploit, la réalisatrice Anna Novion l’a réussi dans son 3e film, Le théorème de Marguerite.
Le Ciel rouge, nouveau film de l'Allemand Christian Petzold m'a laissé totalement froid, n'y retrouvant pas les références avouées du cinéaste.