"Les Fantômes", de Jonathan Millet : un premier film saisissant
Malgré sa lenteur, Les Fantômes de Jonathan Millet, finit par imposer son ton et sa dramaturgie pour nous emporter dans une traque sans répit.
Malgré sa lenteur, Les Fantômes de Jonathan Millet, finit par imposer son ton et sa dramaturgie pour nous emporter dans une traque sans répit.
Le cinéaste mexicain Michel Franco signe un drame tout en retenue, à la fois pudique et sensible, sur la rencontre entre deux êtres abimés par la vie. Jessica Chastain et Peter Sarsgaard y sont formidables.
Avec Les Trois Fantastiques, Michaël Dichter signe un premier film entre teen-movie et drame social, pas totalement réussi.
Avec Amal – Un esprit libre, le cinéaste Jawad Rhalib soulève la question de l’obscurantisme religieux au sein des écoles publiques belges. A voir !
Second film de la très prometteuse réalisatrice belge Paloma Sermon-Daï, Il pleut dans la maison s’inscrit dans une veine réaliste, façon strip-tease. Une belle réussite. Découvert à la semaine de la critique à Cannes...
Grosse déception que May December, le dernier Todd Haynes. Un film très creux qui déçoit dans les grandes largeurs.
C’est toujours un petit exploit que de réussir à captiver en abordant un sujet où le spectateur n’y comprend rien ou presque. Cet exploit, la réalisatrice Anna Novion l’a réussi dans son 3e film, Le théorème de Marguerite.
Le Ciel rouge, nouveau film de l'Allemand Christian Petzold m'a laissé totalement froid, n'y retrouvant pas les références avouées du cinéaste.
Plutôt que de composer un film dans les codes du thriller classique, Justine Triet tisse un drame psychologique tout en maitrise et d'une grande intensité.
Avec Les Herbes sèches, Nuri Bilge Ceylan nous plonge au coeur des rudes hivers d'Anatolie pour évoquer une fois encore les tourments de l'âme humaine.