Les sorties d'albums pop, rock, electro, rap, jazz du 9 février 2018
Beaucoup de bonnes choses cette semaine avec bien sûr Melody Gardot (à regarder mais surtout à écouter), MGMT, Franz Ferdinand, Son Lux, GoGo Penguin, Sunflowers et la BO de Black Panther.
A l’affiche :
On ira d’abord écoute le nouveau MGMT, un groupe qui nous a plus déçu que régalé au cours de ces dernières années. Il faut dire qu’ils avaient placé la barré tellement haute avec Oracular Spectacular leur premier album, qu’il semblait difficile de faire mieux. Le nouveau est plutôt sympa, mais pas de quoi se relever la nuit, et en tout cas très loin de leur chef-d’œuvre de 2007.
Beaucoup plus stimulant le Always Ascending de Franz Ferdinand fait l’effet d’une petite bombe electro pop dancefloor à laquelle il semble difficile de résister. On va tortiller aussi pas mal du cul sur le nouvel album du duo psych-punk Sunflowers, avec un son gros comme ça et un rythme qui ne faiblit jamais. Du très lourd ! Pour danser encore, il y aura l’electro-pop raffinée des français de Pendentif.
Nettement plus calme, le nouveau Son Lux se fait aussi assez tortueux, comme souvent, et pas facile à apprivoiser. Dans un genre pop folk assez classique, Alela Diane séduit avec son dernier né, Cusp.
Petit événement aussi avec retour du vieux projet expérimental de Matt Elliott, The Third Eye Foundation et un nouvel album qui parait sur son label de longue date, Ici d’ailleurs.
On avait adoré le précédent album de GoGo Penguin paru en 2016 sur Blue Note, on va doute apprécier ce A Humdrum Star avec toujours ce mélange aussi stimulant entre batterie et piano.
A ne pas manquer non plus :
Le 3e volet des compilations French Disco Boogie Sounds de l’impayable Charles Maurice, dans l’esprit de Disco Sympathie paru sur Born Bad en 2014. Côté rap, l’événement, c’est la sortie de la BO du nouvel film Marvel, Black Panther, chapeautée par Kendrick Lamar qui pour l'occasion présente quelques inédits. On trouve aussi au programme SZA, ScHoolboy Q, Jay Rock et Ab-Soul du label TDE et également quelques vedettes comme Vince Staples, Future, James Blake, Anderson .Paak, Travis Scott et The Weeknd.
A écouter encore...
Le groove de Da Break, l’indie pop très huilé de Palm, les musiques répétitives de Le Faux Ensemble, projet du violoncelliste nantais Benjamin Jarry, le gros son indie-rock de Hockey Dad, le plutôt bon et sentimental nouvel album de Joan As Police Woman, la techno racée de du vétéran John Tejada, le mélange étonnant entre modern classical et jazz lent d’Anenon, les guitares éthérées de Oðeon et pour finir, le jazz funk nerveux et très cinématographique de Calibro 35 (pour les amateurs de Fred Pallem), la compilation du label jazz Londonien We Out Here, le superbe nouvel album du contrebassiste Henri Texier ainsi que le live de Melody Gardot qui vaut déjà le détour pour sa pochette un poil aguicheuse.
La sélection de la semaine en détail :
Indie-Pop, Dream pop, Shoegaze, Electro-pop, French Pop, folk...
MGMT - Little Dark Age
Palm - Rock Island
Son Lux - Brighter Wounds
La Souterraine - Voyage en soute
Alela Diane - Cusp
Pendentif - Vertige Exhaussé
Oðeon – Galaxies
Rock, Punk, Garage, Noise, krautrock, Post-rock, Stoner...
Ezra Furman - Transangelic Exodus
Franz Ferdinand - Always Ascending
Joan As Police Woman - Damned Devotion
Hockey Dad - Blend Inn
Sunflowers - Castle Spell
Electro, house, electronica, techno...
John Tejada - Dead Start Program
Ambient, expérimental, modern classical...
The Third Eye Foundation – Wake the Dead
Anenon - Tongue
Le Faux Ensemble – Double Bind
Rap, Hip hop, Beats, chillhop, Abstract, R'n'b...
Black Panther: The Album
Jazz, world, funk, groove, nu soul...
Beatchild – Heavy Rockin' Steady
We Out Here - We Out Here
GoGo Penguin – A Humdrum Star
Calibro 35 - Decade
French Disco Boogie Sounds Vol.3 (1977-1987, selected by Charles Maurice)
Henri Texier – Sand Woman
Melody Gardot – Live In Europe
Walter Smith III – Twio
Da Break – Da Break