Les sorties d'albums pop, rock, electro, rap, du 20 octobre 2017
Zombie Zombie, Chapelier Fou, John Carpenter, Circuit des Yeux, Michael Head, Colleen, Stacey Kent, Lysistrata... plus éclectique que cette sélection, tu meurs !
A l'affiche :
Dans la lignée de son album Lost Themes paru en 2015, John Carpenter ressort les grosses guitares et les synthés vintage pour revisiter les thèmes célèbres de ses films d’horreur. Ça fonctionne plutôt pas mal.
Dignes héritiers du père d’Hallowen, les Zombie Zombie proposent un solide album de krautrock comme ils savent si bien le faire, toujours chez Versatile.
Des sonorités tout aussi stimulantes mais plus délicates, on en trouvera dans le nouveau Chapelier Fou (Muance) qui est peut-être bien mon album préféré du violoniste messin. A confirmer. En tout cas, un exemple pour les footballeurs en grenat qui voudraient appendre à jouer juste.
On reste dans les sonorités électroniques, mais plus abstraites, avec le nouveau Colleen qui m’a un peu désarçonné à la première écoute. Pour danser on lui préférera la dernière et élégante production techno de Lindstrøm. Electronique encore et toujours avec cette intéressante compilation dédiée au un pionnier de la musique électronique turc Gökçen Kaynatan par le label Finders Keepers Records.
Il y a du rock qui tabasse sévère cette semaine avec le très attendu premier LP des français de Lysistrata mais également avec celui des écossais And So I Watch You From Afar. Moins tranchant mais aussi rythmé, le rock des canadiens de Tough Age vaut également le détour, tout comme celui de Matthieu Malon dans un registre assez sombre, avec un état des lieux de son humeur du moment. Très "Mendelsonien" pour le coup.
A signaler encore :
Le retour de L'ex-Tahiti 80, Xavier Boyer avec un album electro pop brillant, le beau Circuit des Yeux avec la voix magnifique de Haley Fohr et des chansons d’une singularité folle, le retour de Michael Head, avec sa pop classique impeccable, une compilation de musiques péruviennes des années 70, une douceur nordique nommé Tiny Feet présentée par Les Disques Normal, une autre en provenance de Melbourne avec les filles de Kllo, ou encore le son Krautrock post-punk de Heaters, et le hip hop jazzy très sympa des Lavallois Degiheugi.
Destroyer revient avec sa cold pop 80’s dans un album fort délicat, les fans devraient apprécier. On retrouve aussi l'islandais Hjaltalín, ancien membre de GusGus, sous le nom de Högni, pour un disque étrange où il met en avant son bel organe. A noter encore l’arrivée du duo allemand Brockmann // Bargmann avec un album de krautrock tout en nuances. Très beau.
Deux très bonnes compilations sont également à signaler cette semaine : celle de Kerri Chandler avec un DJ Kicks orienté Groove 70’s délicieux, et une nouvelle sélection jazz de Jean-Claude pour BBE music.
Quelques douceurs et une curiosité pour finir...
D’abord Stacey Kent qui n’a pas son pareil pour nous caresser l’oreille et ensuite Laura Baird avec son banjo dans un disque de folk rustique mais en tous points superbe, et bien sûr le nouveau Esmerine, immanquable.
La curiosité, c’est cette BO d’un vieux film de Jean Rollin (réalisateur héros de nos vieux "Cinéma de quartier" sur Canal+) datant de 1980 signée Daniel J. White et exhumée par The Omega Productions Records, un jeune label messin dédié à la réédition de BO de films français de série Z. Longue vie à eux !
La sélection de la semaine en détail :
Indie-Pop, Dream pop, Shoegaze, Electro-pop, French Pop, folk...
Destroyer - ken
Xavier Boyer – Some / Any / New
Högni – Two Trains
Kllo – Backwater
Lean Year – Lean Year
The Jazz Butcher – The Wasted Years
Michael Head & The Red Elastic Band - Adiós Señor Pussycat
Laura Baird - I Wish I Were a Sparrow
49 Swimming Pools - How The Wild Calls To Me
Tiny Feet - As An End to Death
Vaiteani - Vaiteani
R. Missing - Unsummering EP
Circuit Des Yeux - Reaching for Indigo
Rock, Punk, Garage, Noise, krautrock, Post-rock, Stoner...
To Destroy A City – Go Mirage
Matthieu Malon – Désamour
Zombie Zombie - Livity
Jacob Faurholt - A Lake of Distortion
Lysistrata – The Thread
And So I Watch You From Afar - The Endless Shimmering
Thot - Fleuve
Tough Age - Shame
Heaters - Matterhorn
Electro, house, electronica, techno...
Colleen – A Flame My Love, A Frequency
Chapelier Fou – Muance
John Carpenter – Anthology: Movie Themes 1974-1998
Gökçen Kaynatan - Gökçen Kaynatan
Tara King Th. – Stellar Fantasies
Lindstrøm – Alright Between Us As It Is
Ambient, expérimental, modern classical...
William Ryan Fritch – Behind The Pale
Esmerine – Mechanics Of Dominion
Daniel J. White – Le Lac Des Morts-Vivants aka Zombie Lake
Grandbrothers – Open
Brockmann // Bargmann – Licht
Rap, Hip hop, Beats, chillhop, Abstract, R'n'b...
Jazz, world, funk, groove, nu soul...
DJ Vadim & Blackstone - Double Sided
ANDINA: The Sound Of The Peruvian Andes 1968-1978
Orchestre Les Mangelepa - Last Band Standing
Stacey Kent - I know, I dream
Dave Douglas With The Westerlies & Anwar Marshall - Little Giant Still Life
Kerri Chandler – DJ-Kicks
Jean-Claude - IF Music Presents You Need This: An Introduction To Black Saint & Soul Note