Les sorties d'albums pop, rock, electro, rap, du 13 octobre 2017
St. Vincent, Beck, le duo Courtney Barnett & Kurt Vile, Calypso Valois, Robert Plant, Klub Des Loosers, Wu-Tang Clan… N'en jetez-plus ! Cette semaine s'annonce gargantuesque... En tout cas sur le papier.
En tête de gondole :
Si le nom de Beck suscite toujours un certain intérêt malgré les déceptions de ces dernières années, cet nouvel album pose encore question avec cette production sans âme qui sonne FM, un peu comme si le scientologue s’était offert un petit lifting, avec un style bien loin du raffinement de ses albums de la fin des années 90. Dommage car sous l’épais vernis, on pourra encore trouver quelques titres intéressants.
Chez St. Vincent aussi on a mis le paquet avec là encore une production FM grassouillette dans laquelle il faudra défricher un peu pour trouver des chansons digestes.
Plus intéressant, l’inclassable King Krule revient avec un disque déconcertant, aux contours jazz, et dont les écoutes répétées permettront peut-être de se faire un avis plus précis sur la chose.
Très attendue, la collaboration entre Courtney Barnett et Kurt Vile débouche sur un disque sympa, agréable, mais auquel il manque ce petit plus pour passer dans la catégorie supérieure.
En matière de french pop, l’album de Calypso Valois arrive enfin, précédé de quelques singles prometteurs. La fille de qui vous savez signe des chansons remplies de douce nostalgie dans un style qui évoquera des vieux albums de Française Hardy. J’aime bien.
Français toujours, mais rap, Klub des Loosers propose un album aux musiques pop sur lesquelles le flow et les textes acides de Fuzati fonctionnent parfaitement.
Et enfin, côté découvertes, on signalera le premier album de Joel Henry Little, un jeune folk singer New Yorkais à la voix haut perchée qui nous présente quelque chose de tout à fait singulier et de très réussi. Curiosité de la semaine !
A écouter également…
Les dernières découvertes de La Souterraine, les deux très bonnes BO de Sébastien Tellier et Dan Deacon, l’électro dark de La Mverte, le garage rock de Dividers, Bops et de Sapin (Howlin Banana), le retour du Wu-Tang Clan, avec un faux nouvel album, les reprises de titres techno très cuivrées de Meute, la pop cool et psyché de King Khan, le french rock décalé-barré de Ventre de Biche, mais aussi celui tout aussi singulier de Matias Aguayo & The Desdemonas (Crammed Discs).
A ne pa manquer non plus, les nappes ambient et mystérieuses de Kj, la soul r’n’b de Brent Faiyaz, le nouvel album du belge échappé de Balthazar, Warhaus, et enfin l’incassable mais très intéressant Adhoc à la croisée des genres entre jazz, beats et expé.
La sélection de la semaine en détail :
Indie-Pop, Dream pop, Shoegaze, Electro-pop, French Pop, folk...
St. Vincent - MASSEDUCTION
King Krule - The OOZ
Beck - Colors
Courtney Barnett & Kurt Vile - Lotta Sea Lice
Pale Honey - Devotion
Joel Henry Little - Great Kills Friendship Club
King Child – Meredith
Sébastien Tellier - A Girl Is A Gun OST
Calypso Valois – Cannibale
La Souterraine - Vous êtes ici
Warhaus - Warhaus
Rock, Punk, Garage, Noise, krautrock, Post-rock, Stoner...
Robert Plant - Carry Fire
BOPS - BOPS
King Khan - Murderburgers
Sapin - Dark is the Night...On is the Party
Ventre De Biche - 333, Mi-homme, mi-bête
Dividers – Aubin’s Lament
Weird Owl – Bubblegum Brainwaves
Matias Aguayo & The Desdemonas – Sofarnopolis
Electro, house, electronica, techno...
Juju & Jordash - Sis-Boom-Bah!
La Mverte – The Inner Out
Ambient, expérimental, modern classical...
Dan Deacon - Rat Film OST
Jacek Doroszenko – Wide Grey
Ben Rath – Black Heart Music
Cubenx – Fractal City
KJ - Spells
Byron Westbrook - Body Consonance
Angèle David-Guillou – En Mouvement
Rap, Hip hop, Beats, chillhop, Abstract, R'n'b...
Klub Des Loosers – Le chat et autres histoires
Ohbliv – Lewse Joints VI
ARM – Dernier empereur
Jaw Gems – Heatweaver
Jazz, world, funk, groove, nu soul...
Brent Faiyaz – Sonder Son
Adhoc – Wastewater