Les sorties d'albums pop, rock, electro, jazz du 3 mars 2017
Le retour de Grandaddy et de Why?, mais aussi René Costy, La Terre Tremble!!!, Juniore, Temples, Stupéflip, Frànçois & The Atlas Mountains, Chicano Batman...
A l'affiche :
L’événement musique de la semaine, c’est bien évidemment le grand retour de Grandaddy. 11 ans après Just like the Fambly Cat, Jason Lytle revient avec un album impeccable, comme si le temps n’avait pas de prise sur un style et un son qui n’a pas pris une ride. Chapeau !
Autre retour, mais moins réussi, c’est celui de Why?. L’ancien fer de lance du label anticon signe un nouveau disque qui reste malgré tout très correct.
Parmi les groupes et artistes hexagonaux, signalons la parution du premier album de Juniore. Après quelques EP concluants, le groupe sort enfin un LP avec sa french pop 60’s yéyé. Plus barré, la pop bariolée et expérimentale de La Terre Tremble!!! fait des merveilles sur leur nouvel album. A ne pas louper non plus, le rock des brestois de Serpent, et le nouveau Frànçois & The Atlas Mountains qui régale avec toujours cette pop sous influence africaine.
La découverte de la semaine est à mettre au crédit du label Tradvibe qui propose une anthologie du compositeur et violoniste belge René Costy. Décédé en 1997, ce musicien a travaillé pour le cinéma et la télévision des années 60 à 80. Un artiste méconnu mais samplé par les kings du hip hop que son Jay Dilla, Jay-Z ou le Wu Tang Clan. A redécouvrir d’urgence !
A découvrir à également cette semaine…
L’indie-pop folk de Meursault, et celle plus épicée de Chicano Batman (pour les fans de Devendra Banhart), la psyché pop entrainante de Temples, le groove festif de Pigeon John, le rap comique de Stupéflip et celui un peu plus sombre de Al’Tarba, le groove électronique et mélancolique de Khalid, la sensibilité de Achille, l’electronica subtile et dansante de Lusine, l’afrobeat électro de Ibibio Sound Machine, le son "garage réunionnais" de Cannibale, qui sont pourtant Normands, la pop orchestrale des Français de da Capo, la pop électronique et sensuelle de Kid Francescoli, les folk songs habitées de la néo-zélandaise Nadia Reid, l’ambient reverbérée de Sangam, les soundscapes du Californien William Ryan Fritch, le Drone de Gailes, l’electronica superbe et poétique de Paddy Mulcahy, la House so groovy de Talaboman, le jazz sous influence pop de Thomas de Pourquery ou encore l’afro pop des congolais de Jupiter & Okwess.
La sélection de la semaine en détail :
Indie-Pop, Electro-pop, folk...
Grandaddy - Last Place
Nadia Reid - Preservation
Why? - Moh Lhean
Meursault - I Will Kill Again
Temples - Volcano
Chicano Batman - Freedom is Free
Da Capo - Oh, my lady
Kid Francescoli - Play Me Again
Methyl Ethel - Everything Is Forgotten
Cannibale - No Mercy For Love
Sondre Lerche - Pleasure
Rock, Punk, Garage, Noise, krautrock, Post-rock, Stoner...
Serpent - By Crossing The Plain
Sleaford Mods - English Tapas
La Terre Tremble !!! - fauxbourdon
Ambient, expérimental, néo-classique...
Sangam - Distance Among Us
William Ryan Fritch - Birkitshi - Eagle Hunters In A New World
Gailes - Seventeen Words
Monolyth & Cobalt - The Dunen Diaries
Paddy Mulcahy - The Words She Said
Phil France - The Swimmer (reissue)
Electro, house, tronica, techno...
Blanck Mass - World Eater
Talaboman - The Night Land
Lusine - Sensorimotor
French Pop, Chanson...
Achille - Iris
Frànçois & The Atlas Mountains – Solide Mirage
Juniore - Ouh là là
Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R'n'b...
Khalid - American Teen
Stupéflip - Virus
Al'Tarba - La Nuit Se Leve
IAM - Rêvolution
Brodinski - The Sour Patch Kid
Jazz, world, funk, groove, nu soul...
Ibibio Sound Machine - Uyai
Pigeon John - Good Sinner
René Costy - Expectancy
Kneebody - Anti-Hero
Jupiter & Okwess – Kin Sonic
Thomas de Pourquery – Sons of Love
Pink Rhythm - Melodies of Love (reissue)