Les sorties d'albums pop, rock, electro, jazz du 26 mai 2017
Sous le soleil exactement avec BABX, Fredda, Superbravo, Ricky Hollywood, Nev Cottee, Suplington, Foehn Trio, Mt. Wolf, Kraftwerk, The Heliocentrics...
Tous les ans c’est pareil, plus il fait beau et chaud et plus les sorties se font rares. Pas une raison pour bouder les quelques très bons disques de la semaine.
On commencera avec les Français et notamment avec le très attendu nouvel album de BABX et sa poésie sombre qui s’exprime dans un album dépouillé mais superbe. Très attendu également, le nouvel album de Ricky Hollywood rempli de chansons à la fois, simples, drôles, touchantes, fragiles.
De la fragilité, il y en aussi à revendre dans le premier album du trio Superbravo, nouveau projet d’Armelle Pioline (Ex-Holden) où l’on découvre des chansons pop-folk délicates et très réussies.
Et on n’oubliera pas non plus Fredda qui sort son nouvel album aux accents Calexico réalisé avec Pascal Parisot sur le label 3h50. Là encore, très réussi.
Du made In France encore et toujours, mais avec un retour près de 40 en arrière grâce à la nouvelle compilation Bord Bad French Punk Exploitation 1978-1981 qui nous propose de revenir sur ces 45 tours punk décalés sortis à la suite du Ca plane pour moi de Plastic Bertrand et qui ont tous fait un bide. Poilant !
Plaisir encore avec le retour de Sam Amidon avec ses folk songs sensibles mais également avec le trio anglais Mt. Wolf porté par la voix haute de son chanteur qui n’est pas sans évoquer Sigur Ros. Frissons garantis.
Moins d’un an après We Move, James Vincent McMorrow fait son retour dans son style pop folk un poil dépressif. Ça fonctionne, mais par intermittence.
A saluer également le retour des Charlatans avec un album d’indie pop anglaise classique mais très plaisant.
A découvrir encore…
La pop tranquille et majestueuse de Nev Cottee qui marche sur les traces de Richard Hawley et Lee Hazlewood (superbe !), le kraut-jazz-soul-afro-psyché de The Heliocentrics, l’electro-pop-punk de Kate Base, l’electronica de Peverelist, la deep techno toujours impeccable de Max Cooper, la soul moderne et moelleuse de Moonchild, l’ambient techno cosmique de l’allemand Danny Scrilla, les soundscapes magnifiques de Suplington, les boucles abstraites de Inventing Masks, les remixes de Pleq par la crème de l’ambient (Segue, Offthesky…), le jazz cool de Hampshire & Foat et celui, plus montagnard, des Français Foehn Trio avec un album sorti sur le label Mad Chaman crée par André Manoukian.
On n'oubliera pas non plus le son garage-punk de Dusty Mush, des petits gars de Melun signés chez Howlin Banana, les reprises étonnantes de Raymond Scott, la réédition du Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles pour ses 50 ans et, pour finir, le coffret monstrueux 3-D The Catalogue de Kraftwerk regroupant notamment les performances du groupe allemand dans des galeries d’art et des musées, entre 2012 et 2016. Quel programme finalement !
La sélection de la semaine en détail :
Indie-Pop, Dream pop, Shoegaze, Electro-pop, folk...
Sam Amidon - The Following Mountain
The Unthanks - Diversions, Vol. 4: The Songs and Poems of Molly Drake
Kite Base - Latent Whispers
Mt. Wolf - Aetherlight
The Charlatans - Different Days
Darren Hayman - Thankful Villages Vol. 2
Nev Cottee - Broken Flowers
James Vincent McMorrow - True Care
Chanson, French pop...
BABX - ascensions
Ricky Hollywood - Le Modeste Album
Superbravo - L'angle vivant
Fredda - Land
Rock, Punk, Garage, Noise, krautrock, Post-rock, Stoner...
BINGO ! French Punk Exploitation 1978-1981
Dusty Mush – Cheap Entertainment
Electro, house, electronica, techno...
Peverelist - Tessellations
Danny Scrilla - Ancient Musical Box
Ambient, expérimental, néo-classique...
Max Cooper - Chromos
Kate Carr - The Story Surrounds Us
Suplington – Repeating Flowers
Pleq - Re:composition
Jazz, world, funk, groove, nu soul...
Foehn Trio - Magnésie
The Heliocentrics - A World of Masks
Ifriqiyya Electrique – Rûwâhîne
Moonchild - Voyager
Raymond Scott - The Portofino Variations
Hampshire & Foat - Galaxies Like Grains of Sand
Inventing Masks – 2nd