Les sorties d'albums pop, rock, electro, jazz du 25 mars 2016
Bob Mould, Ocoeur, Doctor Flake, Pointe Du Lac, Cyril Secq, RJD2, Radical Face, MHA... c'est le programme ultra éclectique qui attend vos oreilles sensibles pour cette semaine.
Cette semaine dans la playlist, il y a d’abord le retour de Keren Ann. Comme je n’ai jamais été un grand fan des chansons de la dame, hormis sur les deux premiers albums, je passe vite au suivant, celui de Bob Mould. L’ex Husker Dü revient avec ce style et ce son inamovibles qui donnent tout de suite très envie de réécouter les fameux albums de Sugar. Ah si tous les papis du rock pouvaient vieillir comme ça…
Après le tempétueux Bob Mould retour au calme avec Cyril Secq (Astrïd) qui revient chez Dronarivm en compagnie de Tui (Orla Wren) pour un superbe album de guitare aux ambiances crépusculaires mêlant électronique, jazz et folk. Voyage mystique garanti !
Du côté des productions électroniques, pas mal de choses à écouter cette semaine. Commençons par cet excellent album du parisien Pointe du Lac, avec tout plein de claviers vintage dans un style "soft krautrock" délicieux. C'est sorti chez Gonzaï.
Dans un style plus moderne, le français Ocoeur revient avec ses ambiances froides et très évocatrices dans un album d’une beauté absolue. Autre belle surprise, le nouveau Doctor Flake se démarque de ses précédents productions avec quelque chose de plus abstrait, de plus froid mais avec là encore des ambiances saisissantes.
On accueillera aussi avec enthousiasme le nouveau Lp de RJD2. Ca part un peu dans tous les sens avec quand même une dominante groove soul. Très agréable.
Du charme, il en a aussi pas mal dans le dernier volet de la trilogie Family Tree de Ben Cooper/ Radical Face, où il sera encore question, vous l’aurez compris, de la famille. Un disque de folk à ne pas manquer.
A retenir aussi dans l'actu musique de la semaine...
L’album pop bariolé et original de Kiran Leonard, le rock tendu de The Thermals, le blues rock rustique de White Denim, la grosse déconne du français Hugo Délire avec son rap qui lorgne du côté de Stupéflip.
Il y a aussi à écouter une anthologie de Larry Levan, l'indie-pop pleine de reverb 80's de Deardarkhead, les bretons de MHA, dans le sillage de Mermonte, avec de la pop scintillante et sautillante. A voir aussi, la soft pop aux accents 70’s californiens de Night Moves, le rap top foutraque de Open Mike Eagle, celui plus froid, plus électronique et plus abrasif de Open Range.
Faites de la place aussi pour la pop douce et suave des Fils du Calvaire, pour les rythmes electro-brésiliens de Céu, la soul moderne d'Anthony Hamilton, la country rétro de Margo Price, et pour finir signalons la nouvelle production du très prolifique rappeur Oddisee.
Les sorties de la semaine :
Keren Ann – You're Gonna Get Love
The Range - Potential
Bob Mould - Patch the Sky
Kiran Leonard - Grapefruit
Open Mike Eagle & Paul White - Hella Personal Film Festival
White Denim - Stiff
The Thermals - We Disappear
RJD2 - Dame Fortune
Ondo Fudd - Blue Dot
Blood Ceremony - Lord of Misrule
Birdy - Beautiful Lies
Cyril Secq - Orla Wren - Branches
Doctor Flake – Six
Hugo Delire – Grand Delirium
Les Fils du Calvaire – Fils de...
MHA – Le lien
Pointe du Lac – Pointe du Lac
Wax Me - Waxing Machine
Céu - Tropix
Anthony Hamilton - What I'm Feelin'
Margo Price - Midwest Farmer's Daughter
Aidan Moffat - Where You're Meant to Be
Ocoeur – Reversed
Lontalius - I'll Forget 17
Father - I'm a Piece of Shit
Radical Face – The Family Tree: The Leaves
Domo Genesis – Genesis
Deardarkhead - Strange Weather
Gérard Manset - Opération Aphrodite
Terre Battre - Terre Battre