Les Sorties d'albums pop, rock, electro, jazz du 24 juin 2016
On termine cette première moitié d’année 2016 en douceur mais en chaleur avec une dernière sélection sans grande révélation mais avec quand même quelques disques bien sympathiques.
A l'affiche :
On débute avec un vieux de la vieille. Dj Shadow, l’auteur du culte et inégalé Endtroducing… en 1996, est de retour avec un album de rap moderne, dans un style assez éloigné de ses collages géniaux de l’époque. Un bon album pour celui qui a plus déçu que ravi au cours de ces deux dernières décennies.
Deerhoof est de retour aussi avec un album dans un style toujours aussi barré, mixant les influences comme personne ! Un concentré d’énergie brute dont il ne faudra pas se priver cette fois encore.
La curiosité de la semaine est à mettre au crédit de Mick Harvey avec ses reprises en anglais de Gainsbourg. Etonnant et très réussi pour certaines.
Le Français Colder, auteur d’un album paru fin 2015, sort deux nouveaux disques en cette fin juin. Et on ne se privera pas car ils sont bons tous les deux !
Dans un genre bien rafraichissant, on découvrira du jazz teinté de post-rock Made In Chicago avec l'album The New Breed signé Jeff Parker du groupe Tortoise. C’est excellent et c’est mon coup de cœur de la semaine !
Chez nos petits français, la sucrerie de la semaine nous est offerte par Yan Hart-Lemonnier. Avec son nouvel album Valeurs modernes qu’il signe pour le compte du label Darling Dada, l’angevin amuse la galerie avec ses sons rigolos et ses textes décalés.
Pour se reposer après la transe, on pourra écouter cet été, à l’ombre au fond du jardin, le nouvel album, en espagnol, du duo Marion Cousin & Gaspar Claus pour le compte du label Le Saule.
Tout aussi beau, mais dans un registre plus "chanson française 60's", Laure Briard revient Sur la piste de danse après le très joli Révélation paru en 2015.
A écouter également s'il vous reste du temps…
Du post-punk qui n’en veut avec Less Win, l’indie-pop super tranquille de Italian Boyfriend et de Young Mister, le son rock 60’s de The Mystery Lights, l’électro pop estivale de Hheaven, le shoegaze de Dentist, les expérimentations jazz de Kneebody + Daedelus sur Brainfeeder, le psyché stoner très addicitf de Harsh Toke ou encore le son kraut-pop de Correlations.
Deux compilations à découvrir cette semaine : d’abord celle du label Strut records et le Late Night Tales de Ólafur Arnalds (pianiste ami et collaborateur de Nils Frahm).
Coté rap, en plus du Dj Shadow, vous pourrez vous laisser tenter par Riff Raff et sa pochette de Jacky ou, mieux encore, par le nouvel album du trio Ugky Heroes avec un son orienté old-school sur le toujours pertinent label Mello Music Group.
Et on termine la revue avec de l’électronique. D’abord avec un excellent Ep signé The Lizards – Frontier / Coming In et enfin avec une sélection d’inédits préposées par l’indéboulonnable Four Tet !
La sélection de la semaine est à écouter ici
Deerhoof - The Magic
DJ Shadow - The Mountain Will Fall
Mick Harvey - Delirium Tremens
Colder - Goodbye / The Rain
Ugly Heroes - Everything In
Less Win - Trust
Laure Briard - Sur la piste de danse
Jeff Parker - The New Breed
Young Mister - Young Mister
The Mystery Lights - The Mystery Lights
Marion Cousin & Gaspar Claus - Jo estava que m'abrasava
Hot Hot Heat - Hot Hot Heat
Hheaven - A Single Rose
Dentist - Ceilings
Riff Raff - The Peach Panther
Mala - Mirrors
Kneebody + Daedelus - Kneedelus
Harsh Toke - Acid Crusher / Mount Swan
Ólafur Arnalds - Late Night Tales
Italian Boyfriend – Facing the Waves
Ave Africa: The Complete Recordings 1973-1976
Correlations - Before The Heat
Yan Hart-Lemonnier - Valeurs Modernes
Four Tet - Randoms
Dylan Carlson - Falling with a Thousand Stars and Other Wonders From The House of Albion
Christian Fennesz & Jim O’Rourke - It’s Hard for Me to Say I’m Sorry