Les Sorties d'albums pop, rock, electro, jazz du 2 septembre 2016
C'est la rentrée et on accueille comme il se doit les anciens et les nouveaux : La Femme, Neil Hannon, Eluvium, The Wedding Present, Warhaus, King Creosote...
A l'affiche :
Ceux qui avaient eu le coup de cœur il y a trois ans pour le premier album de La Femme, Psycho Tropical Berlin, seront forcément heureux de découvrir Mystère et sa pochette assez ratée mais au contenu vraiment réjouissant. En dehors de ces jeunes popeux fougueux, cette semaine, vous pourrez découvrir le premier album du batteur italien KHOMPA dans lequel il mélange parties de batterie endiablées et sonorités électroniques. Ça tabasse pas mal !
Nettement plus calme et reposant, Astronaut Meets Appleman est à découvrir. Il est l’œuvre de l'écossais King Creosote dont la voix et les mélodies fragiles font encore des miracles sur cette production.
Avec ces faux airs de Leonard Cohen, Warhaus est le projet solo de Maarten Devoldere, membre du groupe belge Balthazar. D’ailleurs, vous trouverez quelques ressemblances entre les deux groupes. En tout cas, ce premier album est très réussi.
Cette semaine on saluera le retour de Neil Hannon et de son groupe The Divine Comedy avec un album assez moyen, loin de ses grands succès des années 90. Mais ça fait plaisir quand même.
Rescapé lui aussi des années 90, The Wedding Present fait son grand retour avec un album pop rock sans réelle surprise mais pas désagréable.
Changemetn de registre avec l’ambient d'Eluvium. L'américain est de retour avec un False Readings très très beau. De l'ambient encore avec le japonais Teruyuki Nobuchika dont l’album très chouette est à découvrir sur le petit label Oktaf.
On reste dans les douceurs avec le nouveau Cocoon, très plaisant, et le nouveau James Vincent McMorrow. Cet écossais qui a souvent tendance à en faire des caisses dans l’émotion facile a musclé son style et du coup ça le rend tout de suite plus écoutable.
Et s'il vous reste encore de la place, vous pourrez écouter de la musique électronique glauque avec Zomby et son album Ultra, de la pop nordique avec Shield Patterns sur Gizeh Records, de l’electro rock expérimental avec le séduisant No Map de J&L Defer, du son pop rock lo-fi australien avec Scott and Charlene's Wedding. Et comme chaque semaine ou presque, il y a une sortie de La Souterraine. Cette dernière est une compilation de titres signés Mathieu Boogaerts, interprétés par des gens comme Chevalrex, O, Ricky Hollywood, Cléa Vincent ou Philémon Cimon. On prend !
Le détail des sorties de la semaine :
Indie, Pop, Electro-pop, folk...
Warhaus – We Fucked A Flame Into Being
Cocoon – Welcome Home
Angel Olsen - My Woman
King Creosote - Astronaut Meets Appleman
The Divine Comedy - Foreverland
James Vincent McMorrow - We Move
Beach Baby - No Mind No Money
Scott and Charlene's Wedding - Hardest Years
The Wedding Present - Going, Going...
Rock, Punk, Garage, Noise, Post-rock, Stoner...
J&L Defer - No Map
KHOMPA – The Shape of Drums to Come
Expé, Ambient, krautrock...
Shield Patterns - Mirror Breathing
Odd Nosdam - Music for Raising
Soundwalk Collective & Jesse Paris Smith - Killer Road
Eluvium - False Readings On
Electro, techno...
Zomby - Ultra
French pop, chanson...
La Femme - Mystère
Merci !! Comme d'habitude une présentation claire concise efficace des sorties de la semaine et un éclairage subjectif fort intéressant !