Les sorties d'albums pop, rock, electro, jazz du 12 mai 2017
La compil Ed Banger, Moinho, Ellen Allien, Will Stratton, DJ Hell, Diagrams, Todd Rundgren... c'est une partie de ce qui vous attend cette semaine dans la playlist.
A l'affiche...
On commence avec un anniversaire, celui de EdBanger qui fête sa centième sortie. A cette occasion, le label de Pedro Winter sort une compilation où l’on retrouve les artistes phares du label avec pour chacun un titre inédit. On reste dans l’électro avec deux figures de la scène allemande qui sortent chacun un nouvel album : j’ai nommé Ellen Allien (en mode Minimal soigné) et Dj Hell, l’ex-pape de l’electroclash avec un disque qui part dans plein de directions mais qui se révèle très bon.
A l’affiche également, le Français Moinho découvert en 2012, qui revient avec un disque de piano encore plus beau que le précédent, pour lequel il s'est adjoint les services d’un quatuor à cordes qui le rapproche des grands maitres du genre "contemporain / néo-classique".
Retour à l’indie pop rock avec cette semaine avec, pour commencer, le nouvel album de Will Stratton. Il a beau avoir changé d’écurie, son style folk mélancolique reste toujours aussi soigné et convaincant. On pourra aussi écouter le nouveau Diagrams, le son chillwave lo-fi 80’s de Her's, la synthpop des Californiens L.A. Takedown, mais également le vétéran Todd Rundgren avec un album attachant, rempli de featurings, mais assez variable dans la qualité.
On ira écouter avec beaucoup de curiosité le nouvel album de Johnny Jewel (Italian Do It Better) qui propose des inédits de Chromatics, Desire, ainsi que des titres composés pour la BO du nouveau Twin Peaks. Superbe.
On écoutera également...
La pop énergique de The Velveteins, l’indie-rock sympa de Girlpool, le post-punk du Prince Harry sur (Teenage Menopause), l'electro-pop-jazz du duo ici et lui, les chansons singulières de Double Hapax (via La Souterraine), l’indie-rock lo-fi du Bordelais Th Da Freak, (Howlin Banana), le piano de Luis Berra, la soul de Don Bryant, la techno hydrique et dark des italiens de Bruce Harper, les expérimentations électroniques de Marco Shuttle, le nouveau Ep de Biosphere, et pour finir l’abstract hip-hop très chill de Tobias et de Brock Berrigan.
La sélection de la semaine en détail :
Indie-Pop, Electro-pop, folk...
Her's - Songs of Her's
Diagrams - Dorothy
Will Stratton - Rosewood Alamanac
L.A. Takedown - II
Molly Drag - Whatever Reason
Todd Rundgren - White Knight
Ork - Orknest
Johnny Jewel - Windswept
Rock, Punk, Garage, Noise, krautrock, Post-rock, Stoner...
Girlpool - Powerplant
The Velveteins - Slow Wave
Th Da Freak - The Freak
Le Prince Harry - Synthetic Love
Double Hapax - Anamnese
Electro, house, tronica, techno...
Bruce Harper - Bruce Harper
Ellen Allien - Nost
Marco Shuttle - Systhema
Various Artists - Ed Rec, Vol. X
DJ Hell - Zukunftsmusik
Ambient, expérimental, néo-classique...
Biosphere - The Petrified Forest
Moinho - Elastikanimal
Aidan Baker & Karen Willems - Nonland
Luis Berra - Piano Creatures
Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R'n'b...
Tobias - Step
Brock Berrigan - Point Pleasant
Jazz, world, funk, groove, nu soul...
ici et lui - Punk prodige
Don Bryant - Don't Give Up On Love