Les sorties d'albums pop, rock, electro... du 8 avril 2016
Christophe, M83, Renaud et Philippe Katerine... mais aussi Boyarin, Guillaume Stankiewicz, Woods, Phronesis, Tim Hecker et Kaviar Special !
Cette semaine, on vous sans doute beaucoup vous parler des nouveaux albums de Christophe, M83, Renaud et Philippe Katerine. A juste titre pour certains, car si Les vertiges du Chaos et Le film, chacun dans leur genre, me semblent très réussis, il y a aussi parmi les nouveautés de cette semaine, deux ou trois bricoles qui méritent la lumière.
A l'affiche...
On commence avec un double coup de cœur. D’une part, pour l’album du français Boyarin. Un disque d’une originalité folle. Un disque de pop intimiste, à la fois printanier et lumineux, dans des arrangements superbes... Coup de cœur, d'autre part, pour le chanteur Guillaume Stankiewicz qui nous arrive avec un EP et 6 chansons fines, délicates, raffinées... Fils de Dominique A, petit frère d’Orso Jesenska. A ne pas manquer.
Très bien aussi le belge Nicolas Michaux avec ses chansons pop charmeuses qui auraient pu figurer sur la nouvelle compilation Semi (vol.3) de La Souterraine où l’on trouvera notamment un titre inédit de Laure Briard formidable.
Cette semaine, il a aussi à entendre du son pop-rock plus ou moins carré avec les nouveaux albums de Dandy Warhols, Parquet Courts, Frightened Rabbits, Why Mud et Kaviar Special (chez Howlin Banana).
Spécialisé dans le revival soul tendance Mowtown, Mayer Hawthorne a fait quelque peu évoluer son style au fil du temps tout en restant dans l’hommage aux musiques noires avec ici des sonorités FM années 70 bien agréables.
Pop, electro, jazz...
A ne pas manquer non plus la pop légère des brésiliens de Glue Trip, celle tout aussi délicieuse des américains de Woods, celle très franchement "pop anglaise 80’s" de Goon Sax et de Gregor (sur le label Chapter Music) et celle, enfin, plus foutraque et barrée des inconnus de Youthless.
De la musique électronique à danser avec les allemands de La Boum Fatale. De l’ambient drone avec le nouveau Tim Hecker mais aussi avec Troller dans une veine dream-pop assez originale.
Coté jazz, Si vous avez une envie de groove, je ne peux que vous recommander l’excellent LP de Black Milk & Nat Turner. Piano Rhodes et guitar bass bien ronde au programme de leur Rebellion Sessions. Dans un registre assez différent, ne manquez pas sur l’excellent label anglais Edition Records, spécialisé dans le jazz, deux très bons albums. L’un est signé Phronesis et l’autre André Fernandes.
Un peu de contemporain pour finir avec la relecture de la célèbre 3ème symphonie de Gorecki par Colin Stetson et un album solo piano très plaisant signé Jean-Michel Blais.
Les sorties de la semaine :
Christophe - Les vestiges du Chaos
Katerine - Le Film
Sébastien Tellier – Marie et les naufragés (Bande originale du film)
Nicolas Michaux - A la vie à la mort
Tim Hecker - Love Streams
La Souterraine - Semi-Vol.3
Woods – City Sun Eater in the River of Light
Frightened Rabbit - Painting of a Panic Attack
Parquet Courts - Human Performance
The Dandy Warhols - Distortland
M83 - Junk
Troller - Graphic
Jean-Michel Blais - Il
Colin Stetson - Sorrow - A Reimagining of Gorecki's 3rd Symphony
September Girls - Age of Indignation
Glue Trip - Glue Trip
Jil Is Lucky - Manon
Boyarin - Boyarin
Gregor - Thoughts & Faults
Guillaume Stankiewicz - Sans cesse et sans bruit
Black Milk & Nat Turner - The Rebellion Sessions
Why Mud - Adam & Joe
Mayer Hawthorne - Man About Town
Teleman - Brilliant Sanity
Summer Flake - Hello Friends
Cult of Luna & Julie Christmas - Mariner
Kaviar Special - #2
La Boum Fatale - Holygram
Snoh Aalegra - Don't Explain
Youthless - This Glorious No Age
Unno - As We Land (Take Off Edition)
Ben Watt - Fever Dream
Phronesis - Parallax
André Fernandes - Dream Keeper