Les sorties d'albums pop, rock, electro du 23 septembre
Les berceuses de Devandra Banhart, l’electro pop de Boxed-in, La collaboration entre Murcof et Vanessa Wagner, la mixtape de Juicy J et l’indie rock de LVL Up sont au menu de la semaine.
Donc, pour cette semaine, j’ai retenu :
Tout d’abord, un de mes artistes favoris depuis longtemps, j’ai nommé Mr Devendra Banhart qui revient avec un album très tranquille, une suite de berceuses, loin des influences latinos et des ambiances épicées du précédent Mala.
Plus remuant, le nouvel album psyché pop du SuperHomard est à découvrir chez Echo Orange. J’en parlais tout récemment dans mon nouveau blog 100% bandcamp !
Bien remuant aussi, mais dans un genre orienté inde rock 90’s, LVL Up fait le taf sur le très plaisant Return To Love. Des guitares et du rock, il y en aussi chez les brésiliens inconnus de Winter Waves qui gagnent pourtant à être connu avec leur album Bee and Bee.
Plus léger et très entrainant, le second album de Boxed In s’annonce bien avec un son electro pop qui n’est pas sans évoquer les premiers Metronomy, avec ici et là quelques relents new wave.
On reste dans la pop qui fait danser avec les français de Clara Clara (le groupe de François Virot) qui sortent un album chanté en français. Ils chantent aussi (par moment) en français mais dans un style nettement plus barré, les Electric Electric sont de retour et ça dépote sec !
Du côté du label Sonic Cathedral, on pourra jeter une oreille au second album des inclassables The Early Years… entre krautrock et shoegaze.
Musique électronique, avec Xander Harris qui propose son nouvel album sur le label de Mogwai, Rock Action, et c’est plutôt accrocheur. De électronique encore avec d’abord le nouveau LP electro/abstract du producteur lyonnais Mat3r Dolorosa et ensuite avec la dernière sortie Kranky. Il s’agit du nouveau Forma, entre krautrock et musique répétitive. Et là encore ça fonctionne très bien.
Du coté du jazz, on découvrira le nouvel album de Guillaume Perret, Free, dominé par le saxophone, avec des arrangements qui font la part belle aux sonorités électroniques. Un mélange très singulier, parfois aux frontières de l’expérimental mais qui se révèle vraiment séduisant. Tout aussi réussi, le second album du collectif Alien Ensemble, réuni autour de Micha Archer de Notwist, est à découvrir sur le label Alien Transistor.
On parlera plutôt de néo-classique ou d’ambient piano avec cette collaboration entre le producteur mexicain Murcof et la pianiste Vanessa Wagner. Au programme, des relectures de morceaux signés Arvo Pärt, John Cage, Erik Satie, Philip Glass ou encore Aphex Twin. Ca sort chez InFiné.
A ne pas négliger non plus : le nouveau Lp du roi de l’ambient norvégienne, Biosphere, l’electronica ambient impeccable de Tangent sur n5md, le nouveau Dakota Suite inspiré par la tragédie de Fukushima et enfin deux albums de rap plutôt concluants signés Mick Jenkins et Juicy J.
La sélection de la semaine :
Indie, Pop, folk...
LA souterraine - Sainte Pop
Hamilton Leithauser + Rostam - I Had A Dream That You Were Mine
Warpaint - Heads Up
Devendra Banhart - Ape in Pink Marble
Merchandise - A Corpse Wired For Sound
How to Dress Well - Care
Boxed In - Melt
Buvette - Elasticity
Flyying Colours - Mindfullness
LVL Up - Return to Love
Winter Waves - Bee and Bee
Clara Clara - Bugarach
The Early Years II
Le SuperHomard - Maple Key
Rock, Noise, Stoner...
Ex-Cult - Negative Growth
Neurosis - Fires Within Fires
Electric Electric - III
The Lucid Dream – Compulsion Songs
Post-rock, Expé, Ambient, tronica, krautrock...
Forma - Physicalist
Murcof & Vanessa Wagner - Statea
Petrels - Jörð
Sankt Otten & N - Maennerfreundschaften und Metaphysik
Xander Harris - California Chrome
Kim Myhr - Bloom
Biosphere - Departed Glories
Mat3r Dolorosa – A Noisy Blast / Son of Light
Tangent - Collapsing Horizons
Dakota Suite / Vampillia - The Sea Is Never Full
Electro, techno...
Negative Gemini - Body Work
Rap, hip hop, abstract...
Mick Jenkins - The Healing Component
Juicy J - Must Be Nice
Jazz
Guillaume Perret - Free
Alien Ensemble - Alien Ensemble 2