Les sorties d'albums pop, rock, electro du 21 octobre 2016
Des jeunes, des vieux, des entre deux âges… et surtout plein de bons disques à découvrir dans la sélection musique de la semaine.
Au programme :
Honneur aux anciens pour débuter cette nouvelle semaine avec Leonard Cohen, de retour avec ce qui sera sans doute son dernier album et en tout cas son meilleur depuis longtemps. Autre retour notable, celui de David Crosby, qui nous avait régalé en 2014 avec Croz et qui signe là encore disque d’une douceur absolue.
Chez les jeunes qui n’en veulent, pas mal de choses à signaler comme ce nouveau Motorama intitulé Dialogues. Les Russes font évoluer sensiblement leur style et ça fonctionne toujours plutôt pas mal avec ce son new wave si caractéristique.
Plus notable encore est l’évolution des suédois de The Dadio Dept. Six ans après le splendide Clinging To A Scheme, on avait presque oublié ce groupe. Pas sûr que ce Running Out of Love suffise pour ranimer la flamme. A voir.
Pop froide et 80’s encore avec le français Lescop qui sort, quatre ans après son premier album solo, Echo. Malgré les années, peu de choses ont changé avec toujours cette attirance pour la nuit mais avec aussi peut-être moins de titres percutants que sur le précédent.
La rencontre très attendue entre Knxwledge et Anderson .Paak. sous le nom de NxWorries débouche comme prévu sur un album de soul moderne sensuel et très agréable.
Un peu de rock...
Rock Garage d'abord, avec le bouillonnant Johnny Mafia, puis avec les Nantais débridés de Vagina Town et enfin avec les Rennais de Totorro, et leur math rock toujours aussi efficaces.
Du côté du label Denovali, deux sorties remarquables sont à signaler, à la frontière entre le jazz, le contemporain et l’électronique, avec The Eye Of Time et Fogh Depot.
Dans le même registre, mais cette fois chez Lost Tribe Sound, et avec une touche ambient western, le nouveau William Ryan Fritch vaut aussi le détour.
Retour au dancefloor avec aux platines le français French 79 et son electro pop légère et irrésistible, mais également avec DJ Pone, dans un registre plus sensuel, et enfin avec les Scratch Massive et une très belle BO pour le film Day Out of Days de Zoe Cassavetes.
Quelques douceurs pour finir avec Agnes Obel et son ambitieux Citizen Of Glass, Kadhja Bonet et ses huit douceurs entre jazz et folk aux accents vintage. Et enfin le premier album folk de l’américaine Weyes Blood.
La sélection de la semaine en détail :
Indie, Pop, Electro-pop, Post-punk, New wave, Folk....
Leonard Cohen - You Want It Darker
American Football - American Football
Crystal Fighters - Everything is My Family
John K. Samson - Winter Wheat
Motorama - Dialogues
The Radio Dept. - Running Out of Love
Weyes Blood - Front Row Seat to Earth
Kadhja Bonet - The Visitor
Hooton Tennis Club - Big Box of Chocolates
David Crosby - Lighthouse
Crocodiles - Dreamless
Rock, Punk, Garage, Noise, Post-rock, Stoner...
Johnny Mafia - Michel Michel Michel
Vagina Town - 11 Love songs
Totorro - Come to Mexico
Expé, Ambient, krautrock, néo-classique...
Agnes Obel - Citizen Of Glass
The Eye Of Time - MYTH I - A last dance for the things we love
Franz Kirmann – Elysian Park
William Ryan Fritch - Ill Tides
Electro, house, tronica, techno...
Pone - Radiant
French 79 - Olympic
FaltyDL - Heaven Is for Quitters
Scratch Massive - Day Out of Days OST
Rap, Hip hop, Abstract, R'n'b...
NxWorries - Yes Lawd!
Jay Dee a.k.a. King Dilla
French pop, chanson...
Frère Animal - Second Tour
Lescop - Echo
Mélanie Pain - Parachute
La chanson française, au calme (Une certaine approche de la variété)
Jazz, world, funk, groove, nu soul...
Fogh Depot - Turmalinturm
Laurent de Wile & Ray Lema - Riddles
Piers Faccini - I dreamed an island
Donny Mccaslin - Beyond Now