Simple comme Sylvain, film de Monia Chokri
Avec Simple comme Sylvain, Monia Chokri signe une sympathique et attachante comédie romantique sans toutefois vraiment bousculer les codes du genre.
Je dois bien avouer qu’habituellement, je fuis les films parlés avec l’accent québécois, avec ses sonorités si particulières qui sont souvent une souffrance pour mon oreille. Mais une fois n’est pas coutume, je me suis laissé prendre par l’emballement général autour de ce film.
Une histoire d’amour, un coup de foudre, entre une professeure de philosophie pour le 3e âge et un jeune charpentier, beau et musclé, venu faire des travaux dans la maison de campagne du couple que forment notre héroïne, Sophia, avec son gentil mari, Xavier. Deux milieux sociaux qui se rencontrent le temps d’une idylle, voire plus, et qui sert de thème central au nouveau film de Monia Chokri.
Avec pas mal d’humour et une certaine subtilité, et surtout une poignée d’acteurs épatants, à commencer par Magali Lépine-Blondeau, délicieuse de bout en bout, Monia Chokri nous offre un Feel Good movie, essayant de bousculer un peu les codes de la comédie romantique sans toutefois proposer quelque chose de vraiment novateur ou original.
Par moment, on pense au cinéma de Claude Sautet, avec cette belle musique de Forever Pavot, qui nous rappelle les films avec Romy Schneider et Michel Piccoli.
Un film bien sympathique pour lequel j’attendais quand même un peu plus. Un film qui aurait pu jouer dans la cour des grands, celle des films de Woody Allen des années 80... auxquels on pense aussi par moment.
❤❤
1h51 min - en salle le 8 novembre 2023