Shearwater - The Great Awakening

Absent depuis six ans, Jonathan Meiburg et son projet Shearwater font un retour époustouflant avec The Great Awakening, un album inépuisable à la beauté sauvage et discrète.

The-Great-Awakening Shearwater - The Great Awakening

Jusqu’alors Shearwater n’avait pas soulevé plus d’enthousiasme que ça chez moi sans doute par méconnaissance du groupe. Et puis est arrivé ce The Great Awakening. Shearwater est un groupe formé à la fin des années 90 par Jonathan Meiburg et Will Sheff (qui officiait également dans Okkervil River) avant que Jonathan Meiburg prenne pleinement les commandes du projet.

Avec ce nouvel album dont l'éclat vous saisit dès la première écoute, on est d’abord frappé par l’amplitude des morceaux et par les arrangements des chansons, foisonnantes de cordes de percussions, de sonorités électroniques et d’instruments divers. Difficile à l'écoute de titres comme No Reason, Xenarthran ou Laguna Seca de ne pas pas penser à Mark Hollis et Talk Talk, d'abord par la voix et la manière de chanter, ensuite par la manière d'arranger des morceaux pour la plupart lents, sinueux et mélancoliques.

Un disque ample et ambitieux, d’une beauté saisissante, qui figurera en bonne place dans mon top de fin d'année.

❤❤❤❤

Polyborus - 10 juin 2022

 

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...