"Reality" de Tina Satter : saisissant !

La réalisatrice Tina Satter nous offre un thriller psychologique de haute volée, basé sur des faits réels, porté par la jeune et épatante actrice Sydney Sweeney découverte dans la série Euphoria.

reality "Reality" de Tina Satter : saisissant !

Il ne vaut mieux rien savoir de ce film avant d’entrer dans la salle pour garder le suspense au maximum. Ce qui était mon cas.
Car dès les premières minutes du film s’installe un sentiment de malaise, de mystère entre les protagonistes : une jeune femme nommée Reality et une équipe du FBI qui vient l’interroger gentiment dans sa maison. Très vite, on comprend qu’il s’agit d’un film tiré de faits réels, dont les dialogues sont basés sur des enregistrements sonores réalisés par des agents du FBI.

Ainsi, la tension va monter crescendo dans un film en quasi huis-clos, avec presque uniquement trois personnages à l’écran. Malgré ce dispositif minimaliste assez osé, le film fonctionne à merveille, nous tient en haleine durant 1h20. On se met rapidement dans la peau de cette jeune femme qui travaille pour la NSA, et dont on comprend assez vite qu’elle est accusée de quelque chose de très grave.

Quasiment en temps réel, on suit l’interrogatoire mené avec énormément de diplomatie par les agents du FBI face à une Reality formidablement incarné par l’actrice Sydney Sweeney, déjà épatante dans Euphoria et The White Lotus.

Dans un style quasi documentaire, le film met le spectateur au centre de cet interrogatoire terriblement anxiogène, à l’opposé de ce qu’on peut voir habituellement dans les films américains, qui va nous permettre de comprendre la faute qu’a pu commettre cette jeune femme aux airs si innocents.

Je suis ressorti de ce film épaté par la mise en scène de la réalisatrice Tina Satter qui nous montre de manière implacable que les autorités américaines ne badinent pas avec celles et ceux qui agissent contre leur pays, d’une manière ou d’une autre.
Un film qui a donc le mérite aussi de mettre en lumière, la personnalité de Reality Winner, victime d’un état toujours aussi paranoïaque.

❤❤❤

Durée : 1h23
en salles : 16 août 2023

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...