Quentin Sirjacq - Piano Memories
On a salué au cours des dernières années les albums de Hauschka, Nils Frahm, Gonzales ou encore le récent "Kourouma" d’Angèle David Guillou. Saluons donc aujourd’hui l’œuvre du français Quentin Sirjacq, un pianiste d’une trentaine d’années, amoureux des musiques de Ravel et de Satie, de Duke Ellington, Charlie Mingus et John Coltrane.
Auteur de quelques albums remarquables, publiés pour la plupart sur le label Japonais Schole, le français a publié "La Chambre claire", en 2010, sur le label Brocoli, et l’année suivante en compagnie de Dakota Suite l’album "The Side Of Her Inexhaustible Heart".
En 2013, Quentin Sirjacq revenait avec "Bright Days Ahead", qui était en fait la BO du film "Les beaux jours" de Marion Vernoux… là encore un disque magnifique, un disque de jazz très mélodieux, très cinématographique, arrangé subtilement autour de cordes et de cuivres discrets.
En 2014, le garçon est de retour avec "Piano Memories", un solo piano agrémenté de quelques sonorités électroniques, enregistré et produit au japon et qui se situe dans la continuité du travail entrepris avec "La Chambre claire". Et comme bien souvent pour ce type de musique très dépouillée, le plus simple est encore de se laisser bercer par les arpèges de piano gracieux, par les notes claires et romantiques de cet album remarquable qui viendra remplir agréablement l’espace sonore de votre salon.
[8/10]
Quentin Sirjacq : Piano Memories
label : schole
Sortie : 24 janvier 2014
à écouter sur deezer et spotify