Poni Hoax - A State Of War
En 2006, puis en 2008, Poni Hoax avaient sorti deux très bons albums ("Poni Hoax" et "Images of Sigrid"), puis plus rien pendant 5 ans si ce n’est quelques projets annexes (Paris, Aladdin et Limousine), jusqu’à ce que sorte enfin troisième album tant attendu… par moi en tout cas !
Plus pop, plus dansant, moins sombre aussi que ne l’étaient les deux précédents, "A State Of War" montre que malgré ces 5 longues années, le groupe n’a rien perdu de sa capacité à écrire des chansons redoutables d'efficacité comme pouvaient l'être "Budapest" et "Antibodies". Un atout qui fait encore une fois ici toute la différence. Il suffit juste d’écouter les 3 ou 4 premiers titres pour apprécier encore une fois les qualités rythmiques et mélodiques de la musique de Poni Hoax, et la facilité avec laquelle Nicolas Ker et sa bande déroulent les tubes les uns derrières les autres, nous renvoyant au meilleur des Talking Heads, au Bowie des années 80, et plus globalement à une certaine new wave, mais dans sa frange la plus disco, la plus dansante.
Au fil des écoutes, on pourra vraiment se rendre compte comment le groupe a véritablement réussi passer un nouveau cap avec ce "A State Of War", signant à l’occasion des chansons plus belles, plus touchantes, plus intenses que jamais à l’image du dernier titre, le bouleversant "The Word", bouquet final mélancolique qui vient conclure en beauté un album de très haute tenue. Du coup on se dit que l’on prêt à attendre encore 5 ans s’il le faut pour retrouver un Poni Hoax inspiré de la sorte. En attendant, on appréciera ce petit chef-d’œuvre de pop que l’on peut placer d’ores et déjà comme un des très hauts sommets de l’année 2013.
[9/10]
Poni Hoax - A State Of War
Label : Pan European recordings
Sortie : 25 mars 2013
à écouter sur deezer, spotify et bandcamp