"Polar Park" sur Arte : une mini-série un peu trop plan-plan
Gardant un bon souvenir de Poupoupidou (sorti en 2011), j'attendais avec impatience la mini-série Polar Park, adaptation du film de Gérald Hustache-Mathieu en 6 épisodes... malheureusement pas à la hauteur de mes attentes.
Poupoupidou, le film de Gérald Hustache-Mathieu, sorti en 2011, était une bonne surprise, un polar se déroulant dans le village le plus froid de France, à savoir Mouthe, dans le Jura. Il s’en dégageait une atmosphère particulière, avec des personnages décalés, étranges, et des références au polar noir américain. Un film d’une durée de 1h40 dans lequel on s’ennuyait pas une seconde, ce qui n’est malheureusement pas le cas de la série Polar Park, déclinaison en 6 épisodes de Poupoupidou.
Si le début laisse augurer une histoire intrigante et un récit au ton singulier genre "énigme policière teintée d’absurde et de burlesque" (à l’image de ce qu'était le film), arrivé à mi-parcours, on a l’impression que la série fait un peu du surplace, avec une histoire écrasée par les références trop voyantes auxquelles elle renvoie.
Au final, on a l’impression qu’il a fallu étirer au maximum le scénario pour le faire tenir en six épisodes, extrêmement bavards, insistant trop sur la mise en abîme, avec ce écrivain en panne d’inspiration et qui se voit peu à peu dépassé par son œuvre.
On l’aura compris, cette série assez "pépère", ne cherche jamais à faire dans l’originalité ni dans la nouveauté, mais plutôt à caresser le spectateur dans le sens du poil.
Tout comme dans le film, Jean-Paul Rouve se révèle très concluant dans le rôle de l’écrivain David Rousseau, tout comme Guillaume Gouix, parfait dans le rôle du gendarme lunaire, fasciné par le FBI et quelque peu dépassé par son enquête, ou encore India Hair dans la peau d'une prof de français, grande fan de l'écrivain. En revanche, erreur de casting avec Firmine Richard, toujours très bien (La première étoile, Maison de retraite…), mais ici jamais véritablement crédible dans le rôle d’une chef de brigade de gendarmerie.
Bref, j’attendais beaucoup plus de cette mini série, certes pas désagréable, qui se regarde une tisane à la main, mais malheureusement jamais surprenante.
❤
Polar Park - 6 épisodes de 50 minutes environ, à voir sur Arte.tv