Pierre Lemaître - Un avenir radieux : toujours aussi jubilatoire !
Sans surprise, Un avenir radieux prolonge le bonheur de lecture ressenti avec les deux premiers tomes de la saga Les années glorieuses. Pierre Lemaître est toujours aussi bon.

© Bruno Levy
Pour celles et ceux qui ont lu les deux premiers volets de la saga (prévue en 4 tomes) de Pierre Lemaître, Les années glorieuses, la famille Pelletier n’a plus vraiment de secret. Dans Un avenir radieux, le troisième tome, on retrouve tous ses membres que l’on a appris à connaitre au cours des années passées. Les parents d’abord. Angèle et son mari, Louis Pelletier, plus très en forme ; et puis leurs enfants, Jean, surnommé Bouboule, qui voit prospérer son entreprise de tissus, mais qui ne peut empêcher ses terribles pulsions meurtrières. Geneviève, son épouse, toujours aussi pathétique, qui s’est entichée d’astrologie, garde le silence… mais pour combien de temps ?
On n’oubliera pas leurs deux enfants, qui prennent une place de plus en plus importante dans l’histoire à mesure qu’ils grandissent : Philippe et surtout la petite Colette, qui va être victime d’un viol de la part d’un vieux pervers, et qui devra elle aussi porter un lourd secret.
Il y a François brillant journaliste qui se trouve embarqué dans une incroyable affaire d’espionnage qui va le conduire jusqu’à Prague, loin de sa bien-aimée Nine.
Enfin, il y a Hélène, la petite dernière de la famille, qui ne s’est toujours pas remise de la mort de son frère aine, Étienne, alors qu’il était en Indochine. Après avoir été au centre du précédent tome, elle exerce désormais le métier d’animatrice radio, accueillant les états d’âme des auditeurs, tard dans la nuit.
Comme aux Galeries Lafayette, il se passe toujours quelque chose au sein de la famille Pelletier. L’intrigue principale de ce 3e volet est centrée autour de la personne de François.
En cette année 1959, alors que le Monde est en pleine guerre froide, il va être approché par les services secrets français pour participer à l’exfiltration d’un espion en Tchécoslovaquie.
Nous voilà donc donc embarqués dans une intrigue "à la John Le Carré" pour découvrir comment notre bon François va pouvoir assumer la lourde tâche qui lui est confiée. Intrigues, manipulations et retournements garantis !
Comme toujours, Pierre Lemaître jongle avec finesse et virtuosité entre les différents membres de cette famille assez hétéroclite, comme autant d’arcs narratifs, abordant des thèmes très actuels, comme les violences sexuelles, le réchauffement climatique ou encore la menace nucléaire.
Avec son sens de la dérision, et une manière bien à lui de croquer des personnages ambivalents, savoureux et hauts en couleurs, à l’image de la terrifiante Geneviève et de son mari psychopathe, Pierre Lemaître régale une fois encore, trouvant toujours les bonnes formules pour décrire des situations parfois assez ubuesque et ô combien savoureuses.
Bref, ce troisième tome est aussi passionnant que les deux précédents. Et, pour ceux qui en doutaient encore, Pierre Lemaître est toujours le meilleur romancier français populaire de notre époque.
❤❤❤❤
Editeur : Calmann- Levy
592 pages – 23,90€
Date de parution : 21 janvier 2024