Perry Mason : Une saison 2 très concluante
On retrouve Perry Mason, le détective devenu avocat, dans une série qui reprend les thèmes classiques du polar hard-boiled et nous replonge dans l’Amérique des années 40.
Parmi les belles surprises de l’année 2020, en matière de série, il y avait Perry Mason. Ce célèbre avocat enquêteur rendu célèbre par une série télé américaine diffusée dans les années 60 et 80.
Il y a deux ans, c’est Matthew Rhys (repérer dans la série The Americans) qui a brillamment repris le rôle. On avait donc hâte de retrouver la saison 2 de cette série HBO passée plus ou moins inaperçue à l’époque... loin, il faut dire, du style des séries modernes actuelles.
On retrouve cette fois notre enquêteur et sa collaboratrice chargés de défendre deux frères, deux jeunes Mexicains, accusé d’avoir assassiné un fils de bonne famille très ambitieux, mais qui semblait tremper dans des affaires louches.
Comme pour la précédente saison, il faudra un ou deux épisodes pour pleinement s’installer dans cette nouvelle histoire qui trouvera son climax à l’épisode six.
En marge de l’enquête policière, somme toute assez classique, la série traite, en filigrane, de corruption, de racisme, de politique, de chantage… des thèmes souvent développés dans les classiques de la série noire, les polars hard-boiled de Raymond Chandler ou Jim Thompson ou même chez James Elroy notamment.
Comme pour la précédente saison, la série bénéficie là encore de décors et d’une mise en scène très soignés.
Dommage que l’aventure s’arrête là pour Perry Mason, puisque HBO a décidé de ne pas repartir pour une 3e saison.
❤❤❤
Série US de Rolin Jones et Ron Fitzgerald
8 épisodes de 50 minutes environ - HBO - avril 2023