Penguin Cafe – Handfuls of Night
Le Penguin Cafe revient pour un 4e album, cette fois dominé par le piano. Pas forcément le plus original des quatre mais avec toujours cette poésie et cette coté bucolique très agréable.
Depuis qu'Arthur, le fils de Simon Jeffes a repris le Penguin Cafe Orchestra pour en faire le Penguin Cafe, le groupe sort des albums au rythme d’un tous les deux ans avec à chaque fois la satisfaction de retrouver un peu de ce qui faisait le charme et la qualité de ce groupe au style si singulier et novateur dans les années 70 et 80.
Penguin Cafe officie dans un registre à la fois Folk Jazz et Modern Classical. Dans Handfuls of Night, le piano tient plus que jamais une place centrale. Autour, viennent se poser des cordes ou des instruments divers (kalimba, xylophone, guitare, synthés, etc...) dans des arrangements assez discrets dans l’ensemble.
Moins séduisante que pouvait l’être The Imperfect Sea, Handfuls of Night est un exercice assez sage et sans surprise qui s’écoutera néanmoins avec plaisir, dans un registre évoquant par moment Yann Tiersen ou la musique de film.
☆☆☆☆
Erased Tapes - 4 octobre 2019