"Past Lives – Nos vies d’avant" de Celine Song
La réalisatrice coréenne Celine Song signe avec Past Lives – Nos vies d’avant, un premier un film émouvant et d'une délicatesse absolue.
On s’est tous (ou presque) demandé un jour si l'on n’était pas passé à côté de l’amour de sa vie. Cette question existentielle est au cœur du premier film de la réalisatrice Céline Song. Dans Past Lives – Nos vies d’avant, elle raconte le destin d’un garçon et d’une fille, qui, après avoir vécu une partie de leur enfance ensemble, ont dû se séparer avant de se revoir brièvement à l’âge de 20 ans, pour se retrouver à nouveau à l’âge de 30 ans, alors que chacun a fait sa vie de son côté. Lui est resté en Corée dans leur pays d’origine, elle, est partie à New York où elle s’est mariée et mène une vie d’écrivain.
Durant 1h40, on vit au rythme de ces retrouvailles, de cet amour contrarié ou impossible entre deux êtres qui semblent être faits l’un pour l’autre
C’est une véritable petite douceur que nous offre la réalisatrice coréenne avec ce film doudou, sans la moindre tension, pour évoquer ce lien indéfectible entre deux personnes qui imaginent avoir vécu peut-être quelque chose dans une vie antérieure et qu’on appelle là-bas le "Inyeon".
Avec beaucoup de finesse, de douceur, de tendresse et de retenue – des qualités l’on apprécie tant dans le cinéma asiatique – , Past Lives ne joue jamais sur l’émotion facile. C'est un film qui conduit le spectateur dans une introspection nostalgique, confrontant son destin à celui de ces personnages qui éprouvent des sentiments l’un pour l’autre, sans pour autant les exprimer de manière frontale, comme empêchés par une force intérieure qui a décidé autre chose pour eux, et qu’ils doivent accepter.
Un premier film totalement réussi pour cette jeune auteure, et ses deux acteurs (Yoo Teo, Greta Lee) filmés dans un New York comme on ne l’avait plus vu depuis Woody Allen.
❤❤❤
Durée : 1h 46 - en salles le 13 décembre 2023