Pascal Comelade et Les Limiñanas - Traité de Guitares Triolectiques : à l'Usage des Portugaises Ensablées
Perpignan En force ! Les fans de rock des Pyrénées-Orientale en avaient sans doute rêvé un jour : réunir sur un même album Pascal Comelade et les Limiñanas. C’est chose faite depuis quelques semaines avec la parution de Traité de Guitares Triolectiques à l'Usage des Portugaises Ensablée. Titre de l’année sans aucun doute !
Avec une pochette qui annonce la couleur (signée Pascal Comelade lui-même, en hommage à Louie Louie, "le plus beau riff de l'histoire), les stars du rock perpignanais se sont donc données rendez-vous pour un gros bœuf, une tambouille musicale de pays dans laquelle ils ont rassemblé leur savoir-faire, leurs influences et même ajouté les MC’5.
Adeptes des collaborations aventureuses (PJ Harvey et Robert Wyatt en savent quelque chose), Pascal Comelade a donc décidé cette fois de mélanger son toy-rock à la pop psychédélique 60’s des Limiñanas. Et ça fonctionne plutôt pas mal comme on pourra s'en rendre compte à l'écoute de ce disque joyeusement bordélico-sonique, noisy lo-fi à suhait, sur lequel on retrouve avec toujours autant de plaisir les gimmicks dingos du rockeur à rouflaquette. Un disque détonant et plein de spontanéité, à partager entre amis.
Because music - février 2015