Oan Kim & the Dirty Jazz : un album de jazz épatant !
Très belle découverte que celle du chanteur et saxophoniste Oan Kim. Avec The Dirty Jazz, il nous présente un style non conventionnel mais très accessible et très agréable.
C’est un album dans lequel on entre sans aucune difficulté, dans lequel on se sent tout de suite à l’aise, dans lequel chaque titre est une raison de s’émerveiller du le talent du saxophoniste et chanteur franco-coréen Oan Kim.
Dans un style très moderne, qui ne renvoie pas un courant du jazz en particulier, le musicien qui est par ailleurs réalisateur de documentaires, photographe, qui a travaillé par le passé sur la mise en musiques de films ou d’expositions, propose avec Darty jazz son premier album.
Un album d’une totale liberté, qui nous renvoie, selon les titres, à des époques très différentes, avec des références et des influences diverses. Sur Agony on pourra imaginer la présence de Billie Holiday, sur Wong Kar Why et Lonesome Path, celle de Chet Baker ou Nat King Cole... voire Timber Timbre. Plus largement, la musique de Oan Kim va puiser ses inspirations indifféremment dans la pop, le blues, le rock ou même la musique expérimentale.
Bref, c’est un album d’une grande liberté nous offre là celui qui a fait partie un temps des groupes Film Noir ou Chinese Army. Du jazz non conventionnel, typiquement le style de disque qui peut intéresser les gens qui n’en écoutent pas habituellement.
❤❤❤
Oan Kim - 25 février 2022