"Novembre" de Cédric Jimenez : Une course contre la montre haletante
Après le très controversé BAC Nord, Cédric Jimenez nous plonge une fois encore dans les arcanes de la police, mais cette fois pour nous raconter l’enquête qui a conduit à l’arrestation des terroristes des attentats de novembre 2015. Efficace.
Deuxième film à parler de ce drame après Revoir Paris, dans un style complètement différent, Novembre reconstitue cette fois les heures et les jours qui ont suivi le terrible massacre de novembre 2015.
Raconté du point de vue de différents agents des forces anti-terroristes, (interprétés avec plus ou moins de bonheur par Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain et Jérémie Renier), le film se révèle haletant de bout en bout, montrant avec précision toutes les difficultés de cette enquête aux multiples ramifications et combien la coordination entre les services peut se révéler compliquée dans des cas comme ça.
Dans un souci presque documentaire, le film nous montre quelles méthodes et quelles techniques sont utilisées par les services de Police pour mener à bien leurs investigations et leurs arrestations.
Un film à l’os, qui ne s’embête pas avec les sentiments et les histoires personnelles des protagonistes, préférant avant tout se concentrer sur l’action et sur les faits.
Un thriller solide et efficace, mis en scène avec talent par un réalisateur qui, jusqu’alors ne m’avait jamais totalement séduit, notamment avec La French.
❤❤❤
Novembre - Film de Cédric Jimenez
Avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain
1h40 - 5 octobre 2022