N'oublie pas les fleurs, film de Genki Kawamura
Pour sa première réalisation, le Japonais Genki Kawamura raconte la relation compliquée entre un fils et sa mère atteinte d’Alzheimer. Un film sensible et délicat, mais pas totalement convaincant.
Le cinéma japonais, et plus généralement le cinéma asiatique en général, nous offrent souvent des films pleins de douceur et de sensibilité. C’est le cas encore une fois avec N’oublie pas les fleurs, du producteur Genki Kawamura qui signe là sa première réalisation.
Le film raconte la relation entre une femme d’âge mûr qui perd la mémoire et son fils. Entre les deux, on sent une relation compliquée. Des allers et retours dans le passé de cette famille vont nous permettre de comprendre ce qui a pu clocher entre Izumi et sa mère qui n’a pas toujours su être à la hauteur de son rôle, le laissant, durant une année, livré à lui-même pour aller vivre avec un homme marié.
Le réalisateur s’inspiré, pour ce film, de sa propre histoire qu’il a d’abord raconté dans un livre. Il en a tiré un film à la fois plein de retenue et de tendresse, dressant le portrait de deux êtres liés par des sentiments contrastés. D’un côté, une mère perturbée par son passé et ses manquements, et de l’autre un fils, devenu père, et qui doit jongler entre sa vie de famille et la prise en charge de cette mère atteinte d’Alzheimer.
Le film a un peu de mal à se mettre en route, mais réussit malgré tout à tenir son sujet jusqu’au bout, à savoir : qu’est-ce qu’on fait de son passé et de cette mémoire parfois encombrante avec laquelle il faut pourtant se réconcilier ?
N’oublie pas les fleurs n’est pas exempt de défauts, maladroit par certains aspects, mais qui, par son mystère et sa retenue, offre quelques beaux moments de cinéma.
❤❤
N'oublie pas les fleurs, film de Genki Kawamura
1h 44min - 1 mars 2023 en salle