"Nostalgia" de Mario Martone : souvenirs de jeunesse
Nostalgia nous entraine sur les traces d’un homme dont le passé ressurgit au fil de ses déambulations dans les petites rues d'un quartier pauvre de Naples. Un joli film, mais qui ne tient pas toutes ses promesses.
Nostalgia (en compétition à Cannes en 2022) raconte le retour d’un homme dans la ville de son enfance après 40 ans d’absence
Un film, au départ, entouré de mystères avec ce personnage de Felice dont on va découvrir au fil du récit le passé et les motivations de ce retour.
Après avoir retrouvé sa vieille mère, - une partie qui va donner lieu à l'une des scènes les plus touchantes du film -, Felice va se lier d’amitié avec un prêtre de quartier tout en étant surveillé par des jeunes de la mafia locale.
Nostalgia nous plonge dans les nuits d’une ville de Naples peu accueillante, où le danger semble guetter à chaque coin de rue, notamment dans le quartier pauvre de la Sanita, où Felice aime aller se perdre, avec ses petites ruelles, observant et se faisant observer par des gens inquiétants.
Dans le rôle titre, Pierfrancesco Favino (remarqué dans Le traître de Marco Bellocchio) incarne parfaitement son personnage. Malgré tout, le film me déçoit quelque peu dans sa seconde partie où la rencontre tant attendue entre les deux amis d’enfance débouche sur quelque chose, finalement, d’assez convenu, mis en scène de manière un peu plate. Un film où l’on aurait aimé ressentir plus de tension, un peu plus la dimension "modianesque" du personnage et de l’ambiance. Dommage.
❤❤
Nostalgia - Film de Mario Martone
1h 57min - Date de sortie en salle : 4 janvier 2023