My Name Is Nobody - Safe Travel
Sans doute peu de monde y a prêté attention, mais l’un des plus disques de cette fin d’année est sans doute le mini album signé My Name Is Nobody sorti sur My Little Cab Records.
Connu pour sa relative discrétion mais aussi et surtout pour la qualité de ses productions, le français Vincent Dupas (également collaborateur de groupes comme Fordamage, Binidu ou Le Feu…) a réussi petit à petit à s’imposer avec des musiques country/folk/rock souvent très habitées et avec une voix qui a la particularité ressembler de très prés à celle de Lou Barlow.
Accompagné des Chicagoans de Pillars and Tongues avec lesquels il avait déjà travaillé sur The Good Memories (2012), My Name Is Nobody a enregistré ces 5 titres splendides durant l'été 2013 dans le sous-sol d'une maison des années 30 de l’Illinois.
Passé ces quelques considérations, on entre dans Safe Travel pour se rendre compte que le garçon a quelque peu fait évoluer son style depuis le précédent LP, allant vers quelque chose de plus épure, de plus habité que par le passé. Et le résultat est tout simplement bluffant de beauté et de pureté.
Marchant plus que jamais sur les traces de Bill Callahan, Will Oldham, Low et de tous nos groupes de slowcore préférés, auxquels il n’a plus rien à envier, My Name Is Nobody signe un disque de folk atmosphérique très intense dans lequel piano et guitares fantomatique s’accordent avec la voix désormais apaisée de Vincent Dupas.
Une très belle réussite.
[8/10]
My Name Is Nobody - Safe Travel
label : My Little Cab records
Sortie : 19 janvier 2014