"Mon crime", film de François Ozon : de l'art du mensonge
François Ozon adapte une pièce de théâtre oubliée de 1934. Il réussit là une comédie policière très divertissante, portée par des dialogues savoureux et une brochette d’actrices et d’acteurs aux petits oignons.
Avec François Ozon, la surprise est toujours au rendez-vous. Au rythme d’un film par an, le réalisateur français, enchaîne les projets dans des registres toujours aussi variés.
Mon crime nous ramène aux années 30, avec l’adaptation d'une pièce de théâtre de 1934, inconnue au bataillon, signée Georges Berr et Louis Verneuil.
Un exercice de style dans lequel l’auteur de Huit femmes se montre parfait, bénéficiant de moyens conséquents pour reconstituer un Paris de l’époque très convaincant, avec des décors, des costumes et surtout un casting aux petits oignons avec Isabelle Huppert, Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder et Fabrice Luchini... sans oublier Olivier Broche dans un rôle taillé sur mesures !
Tout ce petit monde se mettant au service d’une histoire assez absurde dans laquelle le cinéaste a sans doute vu quelques messages très actuels et où règne l’art du mensonge pour le plus grand plaisir du spectateur.
Le résultat donne donc un film extrêmement savoureux, une comédie policière assez jubilatoire dans laquelle on ne s’ennuie pas un instant où la dimension théâtrale ne constitue jamais un désavantage. Bien, au contraire, elle permet aux acteurs, en premier lieu à Farice Luchini et Isabelle Huppert de se lâcher pour déclamer des dialogues délicieux.
Un film léger, très divertissant, une farce tendre et ironique, qui montre encore une fois que Ozon est capable de changer de registre sans le moindre problème.
❤❤❤
Mon Crime - comédie de François Ozon
Durée : 1h42 - 8 mars 2023 en salles