Misanthrøpe, de Damián Szifron : un thriller sacrément efficace
Le réalisateur des Nouveaux sauvages revient avec un thriller assez classique mais qui nous tiendra en haleine jusqu’au bout.
Encore un bon petit thriller pour ce printemps signé d’un réalisateur argentin Damián Szifrón, auteur en 2014, du film à sketch Les nouveaux sauvages. Un film qui a marqué les esprits en son temps, et c’est donc avec curiosité qu’on le retrouve avec, cette fois, un film plus conventionnel, un thriller aux airs de déjà-vu, mais extrêmement bien fait pour que cela ne constitue pas un point faible.
Comme dans d’autres thrillers, il est ici question d’un tueur mystérieux terrorisant la population, tuant à l’aveugle, sans raison apparente. Pour tenter d’arrêter ce cinglé, le chef de la police s’adjoint les services d’une jeune femme ayant peu d’expérience, mais dont le flair va grandement aider à faire avancer l’enquête.
Très vite, on est dans l’ambiance, on est saisi par ce récit haletant grâce à une écriture au cordeau et un sens de la mise en scène adéquate, certes, classique, mais parfait pour ce type de film dans lequel en plonge avec délice, et qui nous tiendra en haleine jusqu’au bout.
Si le scénario n’a rien de bien original dans sa construction et son dénouement, il se montre pourtant d’une redoutable efficacité, grâce notamment à son aspect tenu, son absence de démonstration ou de tape-à-l’œil et à la profonde noirceur qui s’en dégage en permanence.
❤❤❤
Misanthrøpe - Film US de Damián Szifron
1h59 - en salle le 26 avril 2023