Minor Pieces – The Heavy Steps Of Dreaming
Le duo Canadien Minor Pieces présente une suite de chansons totalement habitées, portées par des voix profondes pour une expérience musicale assez intense.
Sur ce blog, la musique instrumentale est reine est laisse peu de place aux voix et au chant. L’évocation de The Heavy Steps Of Dreaming constituera donc une exception à la règle. Il s'agit du premier album du duo Minor Pieces composé des Canadiens Missy Donaldson et Ian William Craig.
Dès le titre d’ouverture, Rothko, difficile de ne penser à Low ou Grouper, des formations capables de composer des chansons folk lentes et brumeuses nourries d’ambient music et d’expérimentations, donnant des choses habitées et souvent bouleversantes.
Ici Minor Pieces propose sa propre version du slowcore avec un style qui consiste à associer guitare, machines, bandes magnétiques, basse et synthés aux voix superbes et changeantes de Missy Donaldson et Ian William Craig.
Avec une forme de classicisme évident, les deux canadiens chantent dans des registres très variés, en étant capables de passer de voix d’opéra à des tonalités à caractère plus religieux.
Un album inclassable, très original, d’une intensité remarquable, à la beauté sombre et envoûtante dont les titres renferment par moment une dimension cinématographique évidente. Une musique à vivre autant qu’à écouter.
☆☆☆☆☆
FatCat records - 4 octobre 2019