Merz, Laraaji, Shahzad Ismaily - Dreams of Sleep and Wakes of Sound
Merz, Laraaji, Shahzad Ismaily réunis pour un projet en forme de voyage entre spiritualité et ère post-industrielle.
A l’origine de ce projet, il y a Conrad Lambert, AKA Merz. Il décide de s'appuyer sur le genre mythique "industrial-devotional", qui combine l'idée d'une musique spirituelle à celle du travail dans l’industrie. "Une sorte de musique de dévotion pour l'ère post-industrielle" selon le compositeur britannique Merz.
En résidence au centre culturel Dampfzentrale de Berne, en Suisse, Merz décide alors d'explorer cette idée pour un spectacle vivant, en compagnie du musicien pakistano-américain Shahzad Ismaily et de Laraaji, joueur de cithare, pionnier de la musique ambient.
Cet association donne un album aussi étrange que singulier où les sons et les effets divers imaginés par Shahzad Ismaily se mêlent aux notes de guitare de Merz et à l’autoharp électrifiée de Laraaji. L’ensemble, qui laisse une grande place à l’improvisation, évolue sans cesse entre morceaux plus ou moins durs, plus ou moins bucoliques ou mystiques, évoquant certaines musiques expérimentales et psychédéliques des années 70 jouées par des hippies barbus sous acide.
☆☆☆☆
Dampfzentrale Bern - juin 2019