Memento : Dominique A chante Modiano
Quand votre chanteur préféré rencontre votre écrivain préféré, ça donne Memento, soit la rencontre entre Dominique A et l’univers littéraire de Patrick Modiano.
Un projet mené conjointement entre Dominique Ané et le journaliste et critique de jazz Jean-François Mondot.
En 2020, ce dernier a imaginé treize textes inspirés par l’œuvre de Patrick Modiano, reliés entre eux par un fil chronologique et interprétés par Dominique Ané, accompagné d’un trio composé de Stephan Oliva (Piano), Sébastien Boisseau (contrebasse), Sacha Toorop (batterie).
En tout 18 titres, pour la plupart relativement courts, (autour de deux minutes), des chansons sans couplet ni refrain, juste des textes qui nous ramènent directement au roman de Modiano. Ici, pas de référence directe à tel ou tel livre, Pas de nom ni de titres cités, juste des évocations à travers
Celles et ceux qui connaissent bien l’œuvre de Modiano retrouveront immédiatement dans ce très beau disque l’univers de l’écrivain Prix Nobel de littérature en 2014 mis en musique avec la douceur et la mélancolie que l'on retrouve souvent dans les chansons de Dominique A.
❤❤❤
La Buissonne - 14 février 2024