"Limbo", Film de Soi Cheang
On espérait mieux de Limbo, film du Hongkongais Soi Cheang, un thriller visuellement bluffant, mais qui déçoit par un scenario trop complaisant.
Tout de suite, Limbo a un air de déjà vu. Un serial killer, des flics fatigués, des traumas, une pluie incessante, un décor urbain sombre et crasseux, des scènes de dialogues limitées, une ambiance poisseuse, un noir et blanc hyper stylisé, des accès de violence de plus en plus longs et prononcés au fil des minutes... On pense pas mal de thrillers asiatiques qui nous ont régalés au cours des décennies passées (Seven, The chaser, Memories of murder, The Murderer…)
Si la première partie du film est assez prometteuse, avec la traque du tueur habilement mise en scène, avec quelques moments même assez bluffants, le réalisateur finira par nous lasser, d’abord par un suspense qui finira par s’essouffler assez vite, mais surtout par son goût trop prononcé pour les scènes de violences complaisantes, dont une scène de viol gratuite et qui n’apporte rien au film.
On aurait aimé plus de nuances et plus de finesse. Ce sera sans doute pour le prochain film de Soi Cheang.
❤❤
Durée : 1h58min - Date de sortie : 12 juillet 2023 - Disponible en VOD