L'Histoire de Souleymane : Film choc de l'année 2024
Une plongé dans le quotidien de Souleymane, livreur sans-papiers. Un film saisissant, qui ne vous lâche pas durant 1h30. Du grand cinéma.
Le quotidien d’un livreur sans-papiers, c’est ce que nous propose de suivre Boris Lojkine dans un film qui ressemble à un documentaire, et qui fut la révélation de la sélection "Un Certain Regard à Cannes" en 2024
Pas de musique, une caméra qui ne quitte jamais les pas de Souleymane (formidable Abou Sangare), ce guinéen pédalant à fond sur son vélo pour livrer ses commandes, aller se faire payer par celui qui lui sert de prête-nom pour son job, ou payer celui qui vend de faux documents et une histoire clé en main à raconter aux fonctionnaires de l’OFPRA.
Pédaler encore, pour ne pas rater le bus qui mène au centre d’hébergement, dans un Paris hivernal où le danger est permanent pour un homme dans sa situation, et dont la vie dépend des autres.
On est saisi par le côté "caméra vérité" de Boris Lojkine, avec un rythme, un mode de filmage et de mise en scène qui a fait connaitre les Frères Dardenne dans les années 90, mais aussi Cristian Mungiu avec 4 Mois, 3 Semaines, 2 Jours en 2007 ou encore Asghar Farhadi avec Une séparation en 2012.
Des films qui racontent une histoire presque en temps réel, qui sentent l’urgence, où chaque minute compte, où la vie peut basculer pour une mauvaise décision ou une erreur d’inattention.
Sans manichéisme, montrant un Paris nocturne dans toute sa diversité, à travers la présence (même fugace) de personnages qui ont tous leur importance, "L'Histoire de Souleymane" ne vous lâche pas durant 1h30, et finit par vous toucher au cœur et aux tripes. Du grand cinéma !
❤❤❤❤
Durée : 1h 33
Sortie le : 9 octobre 2024
Please follow and like us: